📦 Livraison offerte dès 69€ d'achat

14 novembre 2022

Envie de lasagnes, de tomates farcies, d’un rôti ou d’un bon gratin réconfortant ? Pour cela, encore faut-il avoir à sa disposition les plats à fours nécessaires et adaptés à la réalisation de vos recettes créatives. Ça tombe bien, nous avons plein de conseils à vous donner pour trouver et choisir les bons plats à four pour votre usage du quotidien. Suivez le guide Pyrex® 👇

 

 

Quelle matière choisir pour le plat à four ?

La matière est l’un des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son plat à four. À ce jour, il existe, dans le commerce, des plats à four en verre, céramique, porcelaine, métal et fonte. On récapitule les différentes matières existantes sur le marché, à prendre en compte avant de partir en session shopping pour la cuisine.

 

Le plat en verre

Il s’agit de l’une des matières les plus appréciées au sein de la cuisine. Et c’est tout à son honneur, puisque le verre peut résister à des températures extrêmeset supporter les chocs thermiques, tout en étant facile à laver. Petite précision : ils passent aisément au lave-vaisselle.

C’est d’ailleurs notre matière star, puisque tous nos plats à four Pyrex® en verre sont réalisés à partir de notre verre borosilicate trempé, garanti sans substances chimiques. En prime, ils ont un excellent rapport qualité prix, sont sains et durables.

 

Les plats en métal

Leur grand avantage, c’est probablement la facilité de démoulage. En effet, c’est assez fréquent que ce type de plat à four soit revêtu de fonds textures dits anti-accroche. C’est d’ailleurs le cas de notre gamme ultra-résistante asimetriA, également conçue avec des poignées ergonomiques XXL.

 

Le plat en fonte

Un classique ancestral, quasiment incassable et qui permet une cuisson homogène et bien répartie. Ils sont  d’ailleurs particulièrement appréciés pour les plats mijotés à chaleur douce. Leur point faible, parce qu’il en fallait bien un, reste probablement leur prix très élevé.

 

Les plats en céramique

Tout comme les plats en verre, les plats en céramique supportent bien les températures extrêmesallant de 250 à -20 degrés. Cette matière assure une bonne répartition de la chaleur du four et ne craint généralement pas les rayures. C’est donc un bon point si vous aimez découper au couteau directement dans le plat.

 

Les plats en porcelaine

Les plats fabriqués en porcelaine sont parfaits pour réaliser les pâtisseries puisqu’ils sont friands de températures dites moyennes. Et, tout comme le verre, ils n’absorbent et ne retiennent pas les odeurs.

 

Le plat à four est véritablement un indispensable à avoir dans sa cuisine, dans la mesure où vous êtes équipé d’un four ou d’un four à micro-ondes. Et, dans le cas où il pourrait s’agir de votre première installation et que vous êtes un peu perdu en ce qui concerne les ustensiles à se procurer, nous avons publié un article à ce propos que vous pouvez retrouver ici.

 

Quid de la praticité et la polyvalence ?

Votre plat à four doit avant tout être pratique ! C’est à dire, convenir à vos attentes et habitudes culinaires. Ainsi, si la taille de votre four le permet, regardez du côté des modèles conçus avec des poignées larges avec grips.

Côté polyvalence, les plats à four peuvent aussi servir de plats de conservation à ranger ou stocker directement au frigo ou au congélateur. Pour cela, optez pour des gammes ou modèles vendus directement avec leur couvercle hermétique. Un achat pratique, durable et hygiénique ! En prime, les couvercles protègent des odeurs du réfrigérateur et permettant une conservation longue durée sans perte de saveur. 

 

Qu’en est-il de la réputation de la marque ?

Avant d’acheter, il est important de toujours se renseigner sur la marque avant d’être certains d’avoir toutes les garanties. Chez Pyrex® , nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer la meilleure offre et le meilleur rapport qualité-prix. Fabrication française, tradition, innovation, durabilité, fabrication garantie sans substances chimiques et prix justes sont les promesses auxquelles nous nous sommes fermement engagés. D’ailleurs, pour les budgets les plus serrés, vous pouvez retrouver nos modèles à prix doux via notre onglet « promotions ».

 

Quelle importance donner à la qualité de fabrication ?

La qualité de fabrication, au même titre que la réputation de la marque que vous sélectionnez, est un véritable gage de sécurité et de satisfaction. Optez pour des marques réputées pour leur fabrication française, qui s’engagent pour l’innovation et garantissent des produits sains et sans substances chimiques.

 

Comment choisir la bonne taille ?

Autre point à prendre en compte lors de l’achat de votre plat à four : la taille, ce qui englobe à la fois la largeur, la longueur et la profondeur. Évidemment, on ne choisit pas les mêmes contenants que l’on soit seul ou que l’on ait à nourrir une famille de 4 ou 6. De même, si vous aimez inviter régulièrement, prévoyez des plats supplémentaires adaptés aux repas des grandes occasions. De même, veillez à ce que les dimensions de vos plats soient en cohérence avec la taille de votre four, il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser vos contenants pour cette raison.

 

De plus, on favorisera les plats rectangulaires ou carrés pour les plats types lasagnes, rôtis, plats mijotés, de forme ovale pour les viandes en sauces ou les gratins et ronds pour la pâtisserie. Mais bien évidemment, ce n’est pas une règle obligatoire.

 

En fonction de votre budget, le mieux reste de vous procurer un lot de diverses dimensions afin d’avoir toujours, sous la main, le plat adapté à vos besoins.

 

Quid de la praticité et la polyvalence ?

Votre plat à four doit avant tout être pratique ! C’est à dire, convenir à vos attentes et habitudes culinaires. Ainsi, si la taille de votre four le permet, regardez du côté des modèles conçus avec des poignées larges avec grips.

 

Côté polyvalence, les plats à four peuvent aussi servir de plats de conservation à ranger ou stocker directement au frigo ou au congélateur. Pour cela, optez pour des gammes ou modèles vendus directement avec leur couvercle hermétique. Un achat pratique, durable et hygiénique ! En prime, les couvercles protègent des odeurs du réfrigérateur et permettant une conservation longue durée sans perte de saveur. 

 

 

Nos best sellers :

Chez Pyrex®, il y en a pour tous les gouts, et toutes les couleurs. Retrouvez nos must-have adaptés à tous les moments de vie de la cuisine familiale ou en solo :

 

Notre cocotte ovale en verre avec prise en main facile, Slow Cook. 

https://www.pyrex.fr/collections/best-sellers/products/classic-easy-grip-cocotte-four-ovale-en-verre-avec-prise-en-main-facile-4-5-l

Notre must-have grande capacité pour une cuisson lente et maitrisée de vos plats mijotés. En plus, il faut se l’avouer, elle fera de l’effet au centre de votre table. 

 

Le lot de 7 plats de conservation en verre avec couvercles, Cook&Go.

https://www.pyrex.fr/collections/best-sellers/products/set-de-7-plats-de-conservation-hermetiques-en-verre-cook-go

Une gamme adaptée à la maison mais aussi à l’extérieur grâce aux couvercles hermétiques imaginés pour les déplacements sans stress et sans tracas. Une fois utilisés, ils peuvent être rangés facilement puisqu’ils s’emboitent pour un gain de place non négligeable.

 

Notre lot de 3 plats à four rectangulaire en verre, Inspiration.

https://www.pyrex.fr/collections/plats-verre/products/set-3-plats-a-four-rectangulaires-inspiration

3 plats en verre borosilicate aux dimensions différentes, ne serait-ce pas le meilleur investissement possible ? Design et épuré, ils feront sensation au centre de la table. 

  

Notre plat à four en verre ovale et sa grille de cuisson, Irrésistible.

https://www.pyrex.fr/collections/plats-verre/products/irresistible-plat-a-four-ovale-en-verre-39x27-cm-grille-de-cuisson

Le plat idéal pour faire d’une pierre, deux coups et cuire en simultané deux aliments que l’on ne voudrait pas mélanger de suite. Sans la grille de cuisson, ce même plat ovale en verre est un incontournable et indispensable de la cuisine maison.

 

Notre plat à pizza rectangulaire en métal, asimetriA.

https://www.pyrex.fr/collections/plats-metal/products/asimetria-plat-a-pizza-rectangulaire-metal-37x-29cm

Finies les pizzas ou les tartes manquées avec ce plat à pizza qui peut également servir à bien d’autres recettes. Mention spéciale pour son fond texturé anti-accroche qui garanti un démoulage facile et réussi, à tous les coups !

 

 

 

 

 

 

 


10% sur votre prochaine commande

Trouvez un Point Relais® proche de chez vous. Le choix définitif du point de retrait est requis après le paiement

Voulez-vous supprimer tous les articles du panier ?