18 avril 2019

Le meal prep :Votre allié pour manger plus sainement 

Le meal prep, ou batch cooking, est une méthode consistant à préparer et cuisiner ses repas de la semaine à l’avance dans le but de contrôler ses portions et diversifier son alimentation. Cette planification des repas demande un minimum d’organisation mais rien d’insurmontable.

Préparer ses repas à l’avance est un excellent moyen d’introduire plus de fruits et légumes au quotidien et par conséquent, adopter une alimentation plus équilibrée. Cela permet également d’éviter de consommer des plats préparés qui contiennent des additifs, colorants et autres conservateurs; et qui sont riches en graisses et en sel.

Autres avantages du meal prep : vous  réaliserez des économies et lutterez contre le gaspillage alimentaire.

Quelques astuces pour bien débuter votre Meal Prep :

  • Avant de vous lancer dans une liste de courses et menus pour la semaine, prenez en compte les aliments qu’il vous reste dans votre frigo
  • Elaborez les différents menus de votre semaine pour ensuite établir une liste de courses (avec de savoureux fruits et légumes de saison).
  • Comme c’est le tout début, il est préférable de choisir des recettes simples à réaliser plutôt que de vous lancer dans la réalisation de recettes complexes.
  • Pour plus d’efficacité, veillez à choisir des aliments qui peuvent être utilisés dans plusieurs recettes.

Bon à savoir : les œufs durs et légumes hachés peuvent se conserver dans une boîte de conservation pendant environ 1 semaine dans le réfrigérateur. Au congélateur, les aliments peuvent rester plusieurs mois comme les soupes (de 2 à 3 mois), les fruits coupés (de 6 à 8 mois) et les légumes (de 8 à 12 mois).

Comment s’organiser pour le Meal prep ?

Côté organisation, vous pouvez par exemple faire vos courses le samedi matin et cuisiner le dimanche quand vous avez une heure de libre. Vous pouvez également opter pour une organisation hybride : Cuisinez une partie de vos repas le week-end et optez pour une petite heure de cuisine en semaine pour le reste des repas. Au début, cela peut sembler contraignant et prendre du temps mais vous serez ravis d’avoir vos plats prêts à être consommés en semaine. A vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux.

Place à l’action :

  • Préparez votre espace de travail
  • Sortez tous les aliments dont vous avez besoin pour la réalisation de vos recettes
  • Préparez tous vos ustensiles de cuisine  
  • C’est parti : épluchez, découpez, hachez, faites revenir les légumes, cuisez les pâtes, le riz ou la semoule… Tout est préparé à l’avance !
  • Répartissez ensuite les aliments dans plusieurs plats de conservation Pyrex®
  • Placez-les au réfrigérateur ou au congélateur et n’oubliez pas d’indiquer la date de préparation.

Les midis au bureau et même les soirs de semaine à la maison, vous pourrez ainsi profiter de délicieux repas équilibrés et sains en quelques minutes : il vous suffira de les réchauffer. 

Comment s’équiper avec du matériel de qualité pour son Meal prep ?

Pour réussir votre Meal prep, il est indispensable d’utiliser les plats de conservation adéquats : sans BPA, résistants aux chocs thermiques, hygiéniques et naturels.

La marque Pyrex® vous offre un ensemble de gammes vous permettant de vous équiper de manière optimale. Nos gammes de plats de conservation Cook & Freeze, Cook & Store et Cook & Heat vous accompagneront au moment de réserver vos préparations au réfrigérateur ou congélateur lorsqu’il n’est pas nécessaire de les transporter.  

La gamme Cook & Go sera votre meilleur allié lorsqu’il faudra emmener vos repas au travail, ou à l’école pour vos enfants.

Tous nos plats sont en verre borosilicate. Très pratiques, ils sont versatiles, multi-usages et polyvalents : ils vous permettent de cuisiner, conserver, congeler et réchauffer vos préparations culinaires.

Gardez le contact !

Trouvez un Point Relais® proche de chez vous. Le choix définitif du point de retrait est requis après le paiement

Vous avez dépassé la limite de 10 unités sur un ou plusieurs articles.
Merci de réajuster les quantités à un maximum de 10 unités pour pouvoir procéder à la commande.

Pyrex® vous remercie pour votre fidélité.

La quantité est limitée à 10 unités par article.
Merci pour votre compréhension.

Voulez-vous supprimer tous les articles du panier ?