Comment bien choisir son plat pour le four ?
Envie de lasagnes, de tomates farcies, d’un rôti ou d’un bon gratin réconfortant ? Pour cela, encore faut-il avoir à sa disposition les plats à fours nécessaires et adaptés à la réalisation de vos recettes créatives. Ça tombe bien, nous avons plein de conseils à vous donner pour trouver et choisir les bons plats à four pour votre usage du quotidien. Suivez le guide Pyrex® 👇
Quelle matière choisir pour le plat à four ?
La matière est l’un des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son plat à four. À ce jour, il existe, dans le commerce, des plats à four en verre, céramique, porcelaine, métal et fonte. On récapitule les différentes matières existantes sur le marché, à prendre en compte avant de partir en session shopping pour la cuisine.
Le plat en verre
Il s’agit de l’une des matières les plus appréciées au sein de la cuisine. Mais attention, tous les plats en verre ne supportent pas la chaleur de la même manière puisque seuls ceux en verre borosilicate sont parfaitement indiqués pour un usage au four. Les plats en verre borosilicate peuvent résister à des températures extrêmes et supporter les chocs thermiques, tout en étant facile à laver. Petite précision : ils passent aisément au lave-vaisselle.
Tous les plats à four Pyrex®, sont réalisés dans cette matière. En prime, ils ont un excellent rapport qualité prix, sont sains et durables et ne craignent pas les rayures.
Les plats en métal
Leur grand avantage, c’est probablement la facilité de démoulage. En effet, c’est assez fréquent que ce type de plat à four soit revêtu de fonds textures dits anti-adhésifs. C’est d’ailleurs le cas de notre gamme ultra-résistante asimetriA, également conçue avec des poignées ergonomiques XXL.
Le plat en fonte
Un classique ancestral, quasiment incassable et qui permet une cuisson homogène et bien répartie. Ils sont particulièrement appréciés pour les plats mijotés à chaleur douce. Leur point faible, parce qu’il en fallait bien un, reste probablement leur prix très élevé.
Les plats en céramique
Tout comme les plats en verre, les plats en céramique supportent bien les températures extrêmes allant de -20°C à 250°C. Cette matière assure une bonne répartition de la chaleur du four et ne craint généralement pas les rayures. C’est donc un bon point si vous aimez découper au couteau directement dans le plat.
Les plats en porcelaine
Les plats fabriqués en porcelaine sont parfaits pour réaliser les pâtisseries puisqu’ils sont friands de températures dites moyennes. Et, tout comme le verre, ils n’absorbent et ne retiennent pas les odeurs.
Le plat à four est véritablement un indispensable à avoir dans sa cuisine, dans la mesure où vous êtes équipé d’un four ou d’un four à micro-ondes.
Quid de la praticité et la polyvalence ?
Votre plat à four doit avant tout être pratique ! C’est à dire, convenir à vos attentes et habitudes culinaires. Ainsi, si la taille de votre four le permet, regardez du côté des modèles conçus avec des poignées larges avec grips.
Côté polyvalence, les plats à four peuvent aussi servir de plats de conservation à ranger ou stocker directement au frigo ou au congélateur. Pour cela, optez pour des gammes ou modèles vendus directement avec leur couvercle hermétique. Un achat pratique, durable et hygiénique ! En prime, les couvercles protègent des odeurs du réfrigérateur et permettant une conservation longue durée sans perte de saveur.
Qu’en est-il de la réputation de la marque ?
Avant d’acheter, il est important de toujours se renseigner sur la marque pour être certains d’avoir toutes les garanties. Chez Pyrex® , nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer la meilleure offre et le meilleur rapport qualité-prix. Fabrication française, tradition, innovation, durabilité, matériaux sains et prix justes sont les promesses auxquelles nous nous sommes fermement engagés. D’ailleurs, pour les budgets les plus serrés, vous pouvez retrouver nos modèles à prix doux via notre onglet « promotions ».
Quelle importance donner à la qualité de fabrication ?
La qualité de fabrication, au même titre que la réputation de la marque que vous sélectionnez, est un véritable gage de sécurité et de satisfaction. Optez pour des marques réputées pour leur fabrication française, qui s’engagent pour l’innovation et garantissent des produits sains.
Comment choisir la bonne taille ?
Autre point à prendre en compte lors de l’achat de votre plat à four : la taille, ce qui englobe à la fois la largeur, la longueur et la profondeur. Évidemment, on ne choisit pas les mêmes contenants que l’on soit seul ou que l’on ait à nourrir une famille de 4 ou 6. De même, si vous aimez inviter régulièrement, prévoyez des plats supplémentaires adaptés aux repas des grandes occasions. De même, veillez à ce que les dimensions de vos plats soient en cohérence avec la taille de votre four, il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser vos contenants pour cette raison.
De plus, on favorisera les plats rectangulaires ou carrés pour les plats types lasagnes, rôtis, plats mijotés, de forme ovale pour les viandes en sauces ou les gratins et ronds pour la pâtisserie. Mais bien évidemment, ce n’est pas une règle obligatoire.
En fonction de votre budget, le mieux reste de vous procurer un lot de diverses dimensions afin d’avoir toujours, sous la main, le plat adapté à vos besoins.