CONSEILS & ASTUCES

voir plus

Le riz, les pâtes, la semoule, etc. Tous les féculents sont difficiles à quantifier. Nous avons toujours peur d’en manquer ou nous ne savons pas adapter la quantité par rapport à l’accompagnement. En général, nous en faisons cuire en trop grande quantité et nous nous retrouvons avec des restes en fin de repas.

 

Comment bien conserver ses restes de féculents ? 

En France, le gaspillage de riz et de pâtes correspond à 12% des aliments jetés à la poubelle. C’est regrettable de jeter des restes de féculents, puisqu’ils gardent leur texture et leur saveur s’ils sont bien conservés !

L’idéal est de les placer dans des boîtes de conservation en verre pour préserver leur fraîcheur et les empêcher de sécher ou de coller. Notre boîte de conservation de 1,2 L  correspond parfaitement au volume nécessaire pour les restes de pâtes et il y a un motif « spécial pâtes » sur son couvercle ! 

Une fois au frigo, vous pouvez les conserver de 3 à 5 jours (2-3 jours si en sauce).

  

Nos idées recettes pour cuisiner vos restes de féculents 

Une fois vos féculents cuits bien conservés, il faut trouver l’inspiration pour les réutiliser d’une manière différente et savoureuse ! Découvrez nos suggestions pour cuisiner vos restes de féculents et éviter le gaspillage :

 

  • Des croquettes de riz (ou arancini) pour déguster votre riz cuit autrement! Mélangez le riz cuit avec des œufs, du parmesan râpé, de la chapelure, et assaisonnez à votre convenance. Aplatissez une portion de riz dans une main et déposez au centre de la mozzarella, puis former une boule. Répétez l’opération jusqu’à la fin du riz. Faites frire les boules, égouttez, dégustez ! Cette façon ludique de préparer le riz peut être l’occasion d’une activité en cuisine avec vos enfants.

 

  • Des macaroni au fromage et à la béchamel, un plat réconfortant et facile à réaliser directement dans votre boîte de conservation Pyrex® qui passe au four ! Résistant aux températures extrêmes, de -40°C à +300°C, le verre borosilicate Pyrex® peut passer du congélateur ou du frigo, au four ou au micro-ondes en toute sécurité. 

 

  • Les restes de féculents sont également une excellente base pour une salade rafraichissante. Que ce soit des pâtes, du riz, de la semoule, du boulghour, du quinoa ou de la pomme de terre, composez une salade avec des légumes de saison croquants, des dés de jambon ou de fromage et assaisonnez généreusement ! Le boulghour est d’ailleurs une excellente base pour un savoureux taboulé libanais à proposer en entrée ou en plat, en accompagnement de grillades par exemple.

 

  • Envie de sucré ? Préparez un riz au lait express en mélangeant dans une casserole le riz cuit (rincé s’il a été cuit dans de l’eau salée), du lait, de la vanille, du sucre, des raisins. Faites chauffer doucement jusqu’à ébullition, ajoutez de la maïzena et continuez à remuer délicatement. Mettez au frais et servez après quelques heures !

 

Avec nos boîtes de conservation Stop au gaspi, conservez, cuisinez et dégustez vos restes de pâtes, et contribuez à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! 

Pyrex®, des économies pour vous et pour la planète 

Une livraison 100% sécurisée