PFAS : un danger à l’état pur sur notre santé et sur l’environnement
Encore une appellation à laquelle il va falloir nous habituer. Et pourtant, celle-ci est loin d’être des plus sympathiques puisque les PFAS sont un groupe de plus de 4700 produits chimiques. Ils s’infiltrent dans notre quotidien depuis des années et surtout, sont réputés pour être “éternels”. Mais les choses bougent enfin ! Faisons le point sur ce que sont les PFAS, où les trouve-t-on, comment sont-ils traqués dans notre environnement et nos habitudes de consommation et pourquoi sont-ils présents dans notre cuisine ?
Ce que sont les PFAS, ces polluants éternels dans notre cuisine
La marque Pyrex® , en tant que spécialiste de la bonne santé en cuisine, s’est intéressé à ces PFAS dont tout le monde parle tant, mais qui restent, pour la plupart d’entre nous, des inconnus. Et pourtant, ils sont partout ou presque. On les trouve dans les textiles imperméables, dans les cosmétiques, dans les produits phytopharmaceutiques, dans les emballages alimentaires et dans les revêtements antiadhésifs de certaines poêles et autres casseroles et même dans les cordes de guitare !
Pour tout vous dire, les PFAS ne sont quand même pas de bons compagnons. Ils sont regroupés autour de plus de 4700 produits chimiques qui ne font pas vraiment bon ménage avec notre santé. Le mieux est donc de choisir des ustensiles et accessoires de cuisine sans PFAS, comme l’est l’ensemble de la gamme de la marque Pyrex®.
Pourquoi les PFAS sont-ils partout ?
Tout simplement parce que les PFAS sont transportés par les éléments naturels : l’eau, la pluie, le vent… Et qu’ils se dissipent dans notre organisme dès qu’ils sont exposés à la chaleur, ce qui est le cas des casseroles et poêles antiadhésives utilisées par la plupart des foyers français. C’est ainsi le mode de libération favori de ces composés chimiques ultras dangereux, que l’on retrouve dès lors, à la fois dans nos aliments puisqu’en contact avec la poêle ou la casserole puis dans notre organisme après la consommation de ces aliments contaminés. Il est reconnu qu’aujourd’hui l’ensemble de la chaîne alimentaire est impactée par la présence des PFAS.
Bien que la présence des PFAS soit uniquement de la responsabilité humaine, ils se retrouvent aujourd’hui à l’état “naturel” dans les produits de la mer et dans l’eau de nos boissons. Autrement dit, il est donc impossible de s’en débarrasser, car le mal est fait. Utilisés depuis des années dans l’ensemble ou presque des industries pour leurs propriétés de résistance à l’eau et à la chaleur, les PFAS sont hélas ! présents partout. Décrits comme des polluants éternels du fait de très faible taux de biodégradabilité, ils résistent au temps qui passe et ont la capacité de générer des substances, bien que différentes, toutes aussi préoccupantes.
Pourquoi les produits de la marque Pyrex® sont sans PFAS ?
Vous vous doutez bien de notre réponse : parce qu’ils sont nocifs pour notre santé. Chez Pyrex®, nous avons pris les choses en main et avons supprimé les PFAS de l’ensemble de nos produits. Bien évidemment, tous nos contenants, accessoires et ustensiles, sans oublier les boîtes de conservation en verre, en sont dépourvus, au même titre que nos moules et plats en métal, ainsi que nos poêles et casseroles en aluminium revêtus.
Pour être certain de faire le bon choix, la marque Pyrex® vous recommande de vous tourner vers des accessoires et ustensiles de cuisine fabriqués à partir de produits naturels comme les plats en verre, les plats en céramique ou les cocottes en fonte. Limitez aussi l’achat de poêles et de casseroles où la mention sans PFAS ne figure pas sur l’emballage car il n’y a rien qui ne ressemble plus à un revêtement antiadhésif qu’un autre. De plus, les fabricants ne sont pas tous sérieux, notamment ceux qui ne sont pas reconnus.
► La marque Pyrex® vous accompagne depuis 1915 et nous vous garantissons des produits sans PFAS !
La suppression des PFAS dans les produits de la marque Pyrex® entre dans le cadre de notre engagement du respect de l’environnement. La marque Pyrex® fait ainsi un geste contre la dispersion de ces PFAS dans la nature et se préoccupe, bien évidemment de votre santé. Il est aujourd’hui recommandé de se tourner vers des produits plus naturels comme le verre ou le bois qui sont des matières inertes et qui ne contiennent aucun produit nocif.
Comment limiter la présence de PFAS dans notre cuisine ?
Nous l’avons vu, la marque Pyrex® est bien évidemment très impliquée dans la surveillance de l’emploi de ces substances nocives dans les accessoires de cuisine. Il est aujourd’hui possible de réfléchir à une action plus personnelle afin de limiter la présence de PFAS dans les poêles, casseroles et autres plats antiadhésifs.
Et le verre est une des meilleures solutions sans PFAS ! Les boîtes de conservation, les plaques à pâtisserie, les plats à four en verre ou en céramique et même les cocottes en fonte de la marque Pyrex® sont une option saine, durable et surtout garantie sans PFAS ! Il en va de même pour nos poêles, casseroles, woks et faitouts.
Les 4 actions à mener pour limiter la présence des PFAS dans votre cuisine :
-
la première chose est de vous débarrasser de vos accessoires ayant un revêtement antiadhésif détérioré par l’usage et le temps : rayures, revêtement absent sur une partie de la poêle ou de la casserole, etc. ;
-
prendre le temps de réfléchir à un investissement plus responsable, c’est-à-dire de privilégier le verre, la céramique, l’inox ou l’aluminium, voire la fonte ou le cuivre pour vos batteries de cuisine ;
-
limiter ainsi l’achat de produits ayant un revêtement antiadhésif contenant des PFAS ;
-
bien lire les étiquettes, car certains fabricants indiquent dorénavant l’absence de PFAS dans leur matériel de cuisine ;
Pensez également à vérifier l’état de vos plats, moules et cocottes qui, par leur utilisation principale au four ou à l’airfryer, peuvent tout à fait être en verre. Ceux-ci sont reconnus pour ne pas présenter de risque pour la santé.