📦 Livraison offerte dès 89€ d'achat

person 2 brioches pour 4
time 40 min
temp 180°C

Ingrédients

  • 70g de sucre
  • 110g de beurre
  • 3 œufs 
  • 330g de farine
  • 2/3 cuillères à café de levure de boulanger sèche
  • 40ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'orange
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse à café de lait
  • 20g de beurre
  • Du sucre cristallisé 

      Préparation

      Prévoir d’avoir tous les ingrédients à température ambiante.

      1. Mélanger dans un bol mélangeur avec une spatule le beurre mou (mais pas fondu), le sucre et les œufs.

      2. Verser progressivement dans le bol la farine mélangée à la levure et quand le mélange devient trop sec, incorporer petit à petit l’eau à 40°C (légèrement chaude au dessus du doigt) ainsi que l’eau de fleur d’oranger.

      3. Quand ce mélange est homogène, ajouter le sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du fond du bol. Si elle se détache rapidement, ajouter une ou deux cuillerées d’eau car il faut pouvoir pétrir un assez long moment. Si vous la faites à la main, transvaser la pâte sur le plan de travail non fariné et pétrir. Racler régulièrement la surface avec un ustensile pour récupérer la pâte qui y colle. La pâte est prête lorsqu’elle n’est plus collante au doigt et forme une boule bien lisse.
      4. Couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser pousser jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, en général 2 à 3h (pour accélérer, on peut poser le bol au dessus d’un radiateur pas trop chaud, en le posant sur un livre - le bol ne doit pas toucher le radiateur; ou dans un four éteint mais un peu chaud).
      5. Reprendre la pâte, l’aplatir sur le plan de travail et la diviser en 2 parts égales. Chaque brioche est constituée de 4 morceaux de pâte, 1 gros et 3 petits: couper 1/5 de pâte des 2 pâtons et diviser ces 2 petits morceaux en 3 parts égales.
      6. Avec les 2 gros pâtons, former des boules en faisant des mouvements circulaires avec vos deux mains farinées sur le plan de travail non fariné.
      7. Avec deux petits morceaux de pâte, former 2 petites boules. Allonger les 4 restants en colombins (boudins) puis les rouler en appuyant avec trois doigts pour les façonner comme des os.
      8. Poser les 2 grosses boules bien espacées sur la plaque Pyrex. Avec un pinceau, les badigeonner d’un peu de lait. Disposer dessus les « os » en croix, puis la petite boule. Appuyer légèrement avec la paume de la main pour que les éléments se soudent. Napper avec du lait.
      9. Poser un torchon dessus et laisser pousser comme précédemment jusqu‘à ce qu’elles aient doublé de volume.
      10. Préchauffer le four à 180°C en chaleur traditionnelle et y disposer une grille au deuxième niveau en partant du bas. Enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser à 170°C et cuire 10 minutes de plus.
      11.  Sortir du four et avec une spatule en métal, poser les brioches sur une grille à pâtisserie. Une fois tiédies, badigeonner de beurre mou à l’aide d’un pinceau et saupoudrer généreusement de sucre cristallisé. El Pan de los Muertos se déguste tiède.

      Bon appétit !


        10% sur votre prochaine commande

        Trouvez un Point Relais® proche de chez vous. Le choix définitif du point de retrait est requis après le paiement

        Voulez-vous supprimer tous les articles du panier ?