160 g de spéculoos
50g de flocons de céréales croustillants
100g de beurre
300 g de cream cheese
80 g de crème fraiche épaisse
1 yaourt
5 feuilles de gélatine
40 g de sucre
120g de crème fleurette
250g de fruits rouges
Faire fondre le beurre.
Mixer les spéculoos et les flocons de céréales ensemble assez finement, puis ajouter le beurre et mixer à nouveau pour bien mélanger.
Verser ce mélange dans le fond du moule à charnière, le tasser et le lisser avec le dos d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau bien froide.
Fouetter la crème fleurette très froide comme une chantilly puis la garder au frais.
Mélanger ensemble le cream cheese, la crème fraiche épaisse, le yaourt et le sucre.
Egoutter et essorer la gélatine entre vos doigts. La faire fondre au micro-onde à 450 W pendant 10 à 15 secondes afin qu’elle soit très chaude. Attention, elle fond très vite.
Ajouter alors une grosse cuillerée du mélange cream cheese à la gélatine et mélanger le tout rapidement. Ajouter encore du cream cheese et remélanger.
Il faut veiller à toujours ajouter la crème dans la gélatine et surtout pas l’inverse, car cela ferait de gros grumeaux. Recommencer jusqu’à avoir mis au moins les 2/3 du mélange cream cheese dans le bol de gélatine. Ajouter alors le restant de la crème.
Enfin incorporer délicatement la crème fouettée. Puis verser dans le moule et lisser la surface.
Mettre au réfrigérateur pendant 4 h (ou plus).
Au moment de servir, démouler le cheesecake en ouvrant la charnière (on peut passer le couteau tout autour) une heure à l’avance et répartir joliment les fruits rouges à la surface.