
Pour 6 personnes

Temps de cuisson: 60 minutes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos : 120 minutes
Ingrédients
- 350g de farine blanche type 55
- 150g de farine complète type 150
- 30 cl d’eau tiède
- 1 càc de sel
- 7g de levure de boulanger instantanée ou 20g de levure fraîche de boulanger
- Huile neutre
Préparation
1. Placer la levure déshydratée dans un
bol. Puis incorporer au fur et à mesure l’eau tiède (au minimum à 37°C) en mélangeant. Laisser gonfler pendant 15 minutes.
2. Mélanger les deux farines ensemble et le sel dans un grand
bol.
3. Verser l’eau tiède et la levure qui a gonflé dans le mélange de farine et avec l’aide d’une spatule, mélanger grossièrement. Lorsque cela devient difficile, commencer à malaxer avec les mains. Il n’est pas nécessaire de malaxer pendant trop longtemps, il suffit juste que votre pâte soit homogène. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine blanche.
4. Laisser la pâte dans le
bolet couvrir avec un torchon humide. Laisser poser pendant 2 heures.
5.Préparer un grand
bol propre et badigeonner le fond avec un peu d’huile.
6.Une fois le temps écoulé, former une boule en rabattant les côtés. Placer le côté où les bords sont rabattus dans le fond du bol. Couvrir une nouvelle fois.
8.Sortir la cocotte du four et placer la boule de pâte dans la cocotte en inversant, les côtés rabattus doivent maintenant être sur le dessus. Fermer la cocotte et enfourner pendant 30 minutes.
9.Au bout des 30 minutes, enlever le couvercle de la cocotte pour que la croute soit croustillante et prolonger la cuisson 15 minutes.
10.Sortir le pain du four et laisser refroidir avant de déguster.
Apporter de l’originalité au pain en ajoutant à la préparation noix, figues séchées ou noisettes… Résultat : un pain qui se savoure à la français, accompagné de fromage !