CONSEILS & ASTUCES

voir plus

La congélation, redoutable astuce pour éviter de gâcher 

 

Vous avez régalé vos amis avec votre recette unique de lasagnes ? Pourtant, même les plus gourmands n’ont pas réussi à en venir à bout. Alors que faire ? Conservez-la tout simplement au congélateur pour une prochaine fois !

À quelques exceptions près, la majorité des produits alimentaires peuvent être congelés et conserver leur aspect, texture et saveur, ainsi que l’essentiel de leur teneur en vitamines et minéraux. Attention néanmoins à respecter quelques règles de base :

  • les aliments congelés doiventêtre archi-frais et mis au congélateur rapidement, au retour des courses ou après la cuisson. Ils conserveront ainsi leurs qualités organoleptiques, tout en limitant l’apparition des bactéries.
  • Pour une congélation réussie, bien emballer vos aliments de façon étanche et hermétique. Étiquetez-les (nom, date limite de consommation, quantité) pour mieux vous y retrouver et ainsi prévenir tout risque de gaspillage alimentaire.

Notre conseil congélation anti gaspi : privilégiez la congélation de petites portions alimentaires ! Cela permet d’ajuster plus aisément les proportions que vous souhaiterez consommer et de congeler et décongeler plus rapidement.

 

  • Pour votre santé, ne recongelez jamais un produit qui a déjà été congelé. Attention au poisson par exemple qui a bien souvent été congelé avant d’arriver sur l’étal de votre poissonnier. En revanche, il est tout à fait possible de recongeler un produit s’il a été cuit entre temps.
  • Tous les aliments ne résistent pas à la congélation : par exemple, les fruits et légumes riches en eau (melon, salade, concombre, tomate, fraise) n’en ressortiront pas très en forme et perdront toutes leurs qualités gustatives. Autres exemples : les oeufs, les fromages frais ou à pâte molle, ou encore les yaourts ou les crèmes desserts : après décongélation, ils auront perdu texture et goût.
  • Veillez à respecter les durées de conservation recommandées :24 mois pour les fruits et légumes, pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues; 2 à 3 mois pour les viandes cuites et hachées; 3 mois pour les plats cuisinés maison et 1 mois pour le pain.

Le + Pyrex® Ou l’avantage Pyrex® : saviez-vous qu’en congelant votre recette dans un plat Pyrex®, vous pouviez ensuite la réchauffer directement au four, sans attendre ? Les plats de conservation en verre Pyrex® assurent une résistance aux chocs thermiques de 220°*, donc pas besoin d’attendre que vos plats soient décongelés ou de les transvaser ailleurs, mettez les directement au four et dégustez-les plus rapidement ! Simple et ultra-pratique.

*Résistant Choc Thermique : EN 1183 220°C

Une livraison 100% sécurisée