CONSEILS & ASTUCES

voir plus

NOS 5 ASTUCES POUR RECYCLER LES DECHETS ALIMENTAIRES

En France, la moitié des déchets alimentaires est gaspillée directement par les ménages : un Français est en moyenne à l’origine de 60kg de déchets par an*. Le gaspillage effectué par la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire représente une plus petite partie. Chacun d’entre nous peut donc contribuer à réduire ses déchets. Parfois, nous considérons certaines parties des aliments comme des déchets, alors que nous pourrions les utiliser autrement. Découvrez nos astuces inédites pour recycler les déchets alimentaires :

 

1) Recyclez le marc de café

Si vous avez une cafetière filtre, à piston ou à grains, vous pouvez récupérer facilement le marc de café de votre machine. Plutôt que de le jeter directement à la poubelle, stockez-le dans une boîte de conservation en verre, puis utilisez-le pour :

  • Cuisiner et déguster des cookies au marc de café. Cette recette inédite surprendra vos convives et vous permettra de limiter vos déchets.
  • Nourrir vos plantes ! Le marc de café est un excellent engrais naturel pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Versez-le dans votre arrosoir avec de l’eau et arrosez au rythme habituel. 
  • Nettoyer votre maison. Le marc de café est un allié pour votre ménage, il est dégraissant, abrasif et absorbant. Mélangez-le à de l’eau tiède et utilisez-le pour dégraisser vos poêles ou vos plaques de cuisson, pour déboucher les canalisations, ou encore pour polir les marques sur vos meubles en bois ou votre parquet.

 

2) Ne jetez plus l’eau des pâtes

Lorsque nous jetons l’eau des pâtes, nous n’avons pas conscience de gaspiller quelque chose qui pourrait être recyclé. Pourtant cette eau est précieuse ! Placez un broc mesureur sous votre passoire pour conserver l’eau et pouvoir la reverser facilement. Ensuite, plusieurs options sont possibles :

  • Préparez une sauce pour les pâtes, avec un peu de parmesan, le résultat sera onctueux et délicieux. En effet, l’eau des pâtes est riche en amidon et permet de lier vos sauces.
  • Faites une pâte à pizza, l'eau des pâtes sera une excellente base.
  • Utilisez-la pour arroser les plantes (si l'eau n'est pas salée) plutôt que de la jeter.

 

3) Conservez les épluchures de légumes

Les épluchures de légumes (pommes de terre, carottes, courgettes, etc.) sont un déchet alimentaire régulier, que vous pourriez recycler pour servir à l’apéro ! En effet, après les avoir nettoyées et séchées, assaisonnez-les d’huile, sel, poivre et épices (comme le paprika), puis placez-les sur une plaque de cuisson. 15 minutes au four à 180°C et vos épluchures deviennent de délicieuses chips croustillantes !

 

4) Cuisinez les fanes

Nous jetons quasiment systématiquement nos fanes de légumes. Certaines ne se consomment pas (tomates, aubergines, poivrons), mais d’autres peuvent constituer la base d’une recette. Les plus communes sont les fanes de radis, carottes, navets, ou les feuilles et tiges de brocolis. Vous pouvez cuisiner un pesto, une soupe, une quiche ou un cake à base de ces « déchets » !

 

5) Compostez vos déchets alimentaires

La dernière astuce est le compostage ! Certes, cela ne vous permet pas de consommer ces déchets sous forme d’aliments, mais vos plantes vous remercieront ! Quasiment tous les déchets alimentaires peuvent être compostés : épluchures, marc de café, pain, laitages, fanes de légumes, croûtes de fromage, coquilles d’œuf. Evitez les épluchures d’agrumes ou de mettre trop de viande. Que ce soit un composteur partagé ou individuel, ou bien un lombricomposteur, cette pratique permet de réduire les poubelles bleues des ménages (dont le contenu est ensuite brûlé en usine d’incinération), de valoriser ces déchets et de leur donner une utilité.

Testez dès maintenant ces astuces pour réduire le gaspillage et recycler vos déchets alimentaires. Découvrez d’autres conseils Pyrex® pour cuisiner zéro déchet.

 

Pyrex®, des économies pour vous et pour la planète

*Données 2021 pour la France (2023 Eurostat) communiquées par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire en mai 2024.

Une livraison 100% sécurisée