Guide pratique pour s’essayer à la cuisine zéro déchet
Si vous vous demandez comment cuisiner avec zéro déchet, vous êtes au bon endroit. Cuisiner économique et écologique n’a jamais été autant ancré dans les mœurs. Pourtant, une fois au milieu des rayons de notre supermarché, la démarche est loin, très loin, d’être aussi évidente… Outre les emballages souvent inutiles et à rallonge, certains de nos produits fraîchement achetés ne sont que trop rarement utilisés et consommés au summum de leurs possibilités. Alors, comment casser les coûts et privilégier le zéro déchet à la fois ? On vous donne nos conseils et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire, sans faire l’impasse sur le plaisir.
La cuisine zéro déchet, pourquoi s’y mettre ?
Outre le fait d’économiser de l’argent sur votre budget course, la cuisine zéro déchet vous fait participer au grand mouvement zéro déchet créé par une Française installée aux USA et qui en avait assez de voir les poubelles et autres conteneurs déborder d’emballages et de déchets non recyclés. Il n’a fallu que quelques années pour que le zéro déchet arrive en France.
Une démarche avant tout écologique
Avec une quantité moyenne de déchets de 458 kg par an et par habitant en France, l’intérêt de la cuisine zéro déchet est tout trouvé. Limitez vos achats de denrées emballées dans du carton ou du papier en choisissant la distribution en vrac, plus respectueuse de l’environnement. Tout déchet non produit est un pas dans la préservation de notre planète et de l’écologie.
Mais aussi une démarche économique
En limitant votre gaspillage alimentaire, estimé quand même à 100 euros par an et par personne dans notre pays, vous pourriez plutôt vous offrir un petit weekend pour deux. Autrement dit, en adoptant le zéro déchet au quotidien, vous maîtrisez vos dépenses en choisissant uniquement les quantités dont vous avez besoin, en mesurant, par exemple, la quantité de pâtes que vous désirez cuire ou en comptant le nombre de pommes de terre par personne.
Guide des gestes « zéro déchet » en cuisine
Planification et achat
La planification de vos achats permet de sélectionner les aliments dont vous avez besoin. Autrement dit, vous limitez vos dépenses aux seules denrées utiles du moment et n’encombrez pas vos placards. D’autre part, en vous en tenant à votre liste de courses, même si cela demande parfois de se raisonner pour ne pas succomber à la tentation, vous optimisez vos achat et préservez votre pouvoir d’achat
Planifiez vos repas
Les repas prévus d’avance reviennent toujours moins chers. Vous pourrez ainsi cuire davantage de riz pour le manger une fois chaud, puis conserver le reste pour en faire une salade composée. Pensez également à regrouper vos cuissons en profitant de la chaleur de votre four en préparant, par exemple, un batch de cuisson au four pour la semaine.
Le conseil de la marque Pyrex® : avez-vous pensé au Batch Cooking ? Grande tendance à la fois économique et écologique, le Batch cooking consiste à préparer et organiser tous les repas de la semaine, en avance. En gros, on évite les achats alimentaires compulsifs et les préparations en trop grande quantité. Et s’il en reste, c’est simple, on congèle pour la semaine suivante. Rien de plus pratique, rapide et économique, mais surtout, rien ne termine à la poubelle.
Faites une liste de courses
En planifiant vos repas, prenez le temps de monter votre liste de courses. Sur papier, sur application, peu importe ! Dans ce cas, inutile de refaire quelques courses d’appoint en milieu de semaine ou de se laisser appâter entre les rayons du supermarché, suivez votre liste !. Mais, pour que tout se passe bien, n’hésitez pas à prévoir vos recettes la semaine précédente avec toute la petite famille afin d’éviter les conflits. De toute façon, il n’y a rien que mieux que la cuisine maison pour mieux consommer, manger sainement et limiter sa consommation de déchet.
Choisissez d’acheter en vrac
Choisissez le vrac pour vos pâtes, riz, céréales et même pour votre lessive ou votre adoucissent ! Il est 100 % zéro déchet, vous pouvez même fabriquer vos propres sacs si le cœur vous en dit. Vous n’achetez que les quantités qui vous sont nécessaires. Pour une meilleure conservation, pensez à bien choisir vos boîtes de conservation.
Stockage et conservation des aliments
3 règles à suivre :
-
optimisez le rangement de votre réfrigérateur ;
-
conservez vos fruits et légumes :
-
dans le bac du réfrigérateur réservé à cet effet ;
-
dans une cave ou un endroit sec ;
-
dans une coupe ou un saladier dans votre cuisine pour une consommation rapide.
-
utilisez des contenants réutilisables
Cuisson et préparation
Cuisinez en quantité adaptée
Pensez à peser vos ingrédients et à calculer les doses plutôt que de cuisiner à l’aveugle. Les paquets de pâtes, riz ou blé indiquent toujours la quantité recommandée par personne.
Utilisez tout l’aliment
Tout est bon dans les fruits et légumes, même les épluchures !
Eh oui ! même certaines parties que vous n’auriez jamais, mais alors jamais, pensé cuisiner. Pourtant, vous ne pouvez même pas imaginer ce que l’on peut faire avec des queues de fraises, des épluchures, des écorces ou encore des fanes… D’emblée, c’est sûr qu’il faut un peu d’imagination pour en voir le potentiel alors qu’il est juste sous nos yeux.
Un exemple tout bête avec les épluchures. Elles qui peuvent être utilisées à la fois dans le compost pour les plantes peuvent aussi avoir une toute nouvelle vie dans l’assiette sous forme de chips !. Gardez-les et passez-les au four pendant 15 minutes à 200° avec un trait d’huile d’olive, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Facile et efficace, rien que ça ! Idéal en apéritif dinatoire pour casser les codes (et les coûts) ou pour agrémenter un plat sophistiqué.
Les fanes de radis ou de carottes peuvent aussi être utilisées pour réaliser un sublime pesto qui sort des sentiers battus. Dans le même registre, on recycle les queues de fraises pour en faire un sirop ou des tisanes maison. Gardez également les carapaces de vos crevettes ou langoustines pour en récupérer tous les sucs et les utiliser pour en faire une sauce gastronomique. Pensez aussi aux écorces d’orange, après en avoir pressé le jus, pour en faire des écorces confites au chocolat. Un must de la période de Noël, à moindre coût et sans produire de déchet.
En bref, vous l’avez compris, on ne jette plus ! D’autant que si c’est bon pour nous, alors ça l’est d’autant plus pour la planète.
Préférez des ustensiles durables
Autre chose importante pour gagner du temps et de l’argent : investissez dans des ustensiles durables et écologiques. Vous le savez déjà, chez Pyrex®, c’est notre engagement premier ! Nos plats et nos boites de conservation en verre borosilicate sont certifiés sains, sans BPA et ne retiennent ni les odeurs ni les taches.
Réutilisation et recyclage
Transformez les restes
Pas de quartier pour les restes ! Qui n’a jamais conservé les restes du repas de la veille, se promettant de les terminer dans la semaine, pour ne finalement jamais revenir les cuisiner ?! Coupables… Pourtant, avec eux, il y a de quoi faire. Utilisez vos pâtes et vos fromages oubliés pour en faire un gratin, le pain pour un pain perdu avec les enfants (ou pas)… Les légumes qui commencent à s'abîmer peuvent également être cuits brièvement avec quelques épices, puis congelés dans l’une de nos boites de conservation.
Et surtout, si vous sentez que vos restes vont s’empiler dans le frigo par manque de temps, encore une fois, n’hésitez pas à prendre les devants en congelant les aliments qui le permettent.
Offrez une chance aux légumes moches 🥕
Bien souvent boycottés dans nos cuisines, les légumes moches ont pourtant tout pour eux. Certes, leur peau est peut-être plus marquée, leurs formes moins homogènes, mais, pour ce qui est du goût, il est pourtant bien là. Néanmoins, nos grandes à très grandes surfaces ne les mettent que très rarement en avant afin de ne pas altérer visuellement leurs étalages frais, colorés et bien rangés. Le problème, c’est que cette discrimination bien ancrée participe à amplifier le phénomène de gaspillage alimentaire.
Heureusement, il est toujours possible d’aller dans le sens inverse en consommant des légumes qui ne répondraient pas tout à fait aux règles de la grande consommation. Pour cela, vous pouvez faire vos courses auprès de magasins bio qui misent sur cette différence ou commander en ligne via des entreprises qui en ont fait leur spécialité.
L’avantage, c’est qu’ils sont généralement vendus à moitié prix afin de gagner ou re-gagner la confiance des consommateurs. Une bonne initiative anti-gaspi !
Donnez une seconde chance aux emballages
Soyez attentif aux emballages des produits que vous achetez. Nous le savons, faire l’impasse sur les emballages c’est tout sauf évident. Mais, il est possible de passer outre en tout cas pour certains produits. Si ça peut paraitre peu, c’est toujours un premier pas vers le zéro déchet d’autant qu’en France, la production moyenne de déchets s’élève à 458 kg par an et par habitant, soit environ 100€ par personne et par an*.
*Source : Santé Publique France
Nettoyage
Utilisez des éponges et des chiffons lavables
Plutôt que d’acheter des éponges jetables, prenez le temps de vous mettre au tawashi, la méthode japonaise qui consiste en un carré de tissu au maillage serré fabriqué à l’aide d’un ancien t-shirt. Et lorsque vous lavez vos fruits et légumes, veillez également à éviter de les sécher avec un papier essuie-tout. Privilégiez un torchon dont le seul usage se limitera à cela.
Fabriquez vos propres produits de nettoyage
Utilisez des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savoir noir ou le citron pour fabriquer votre propres produit d’entretien.
Faites la vaisselle de manière éco-responsable
Limitez l’utilisation de l’eau courante et privilégiez une bassine pour le nettoyage de la vaisselle.