CONSEILS & ASTUCES

voir plus

Où jeter ou recycler une casserole usagée ? 

Même si une batterie de cuisine dure de nombreuses années, il est indispensable d’en changer au bout d’un certain temps. Soumise à la même réglementation qu’une poêle, le recyclage d’une casserole suit un parcours encadré, tant au niveau d’une déchetterie que de son simple dépôt dans notre poubelle ménagère. Faisons le point afin de respecter l’usage en matière de recyclage de casserole usagée.

Pourquoi ne pas jeter une casserole à la poubelle classique ? 

La poubelle classique est faite pour accueillir les déchets ménagers. Elle est également appelée poubelle résiduelle ou poubelle grise. Elle reçoit nos déchets alimentaires, comme les restes des repas, le marc de café, les morceaux de pain, les éponges et certains emballages alimentaires non recyclables. 

S’il est bien sûr recommandé de ne pas jeter une casserole à la poubelle classique, c’est en partie dû au fait qu’elle peut entrer dans un cycle de revalorisation de ses composants métalliques et être ensuite recyclée en de nouveaux ustensiles ménagers ou autres pièces industrielles ou automobiles. 

Casserole en bon état, que faire ? 

Donner ou vendre dans une ressourcerie ou une recyclerie

Personne ne vous oblige à jeter une casserole si vous avez envie de changer de batterie de cuisine. Dans ce cas, plutôt que de la déposer en déchetterie, faites une bonne action en la déposant dans une ressourcerie ou auprès d’une association humanitaire qui la remettra en don à des personnes dans le besoin. 

Si vous ne vous en êtes que peu servi, vous pouvez également la revendre, mais du fait de son prix modique, ne vous attendez pas à la vendre bien cher. 

Offrir une seconde vie à vos ustensiles de cuisine

Vous souvenez-vous des anciens faitouts en métal émaillé ? Ils sont aujourd'hui à la mode et font le bonheur des jardiniers qui y présentent leurs fleurs ou leurs cactées et autres succulentes. Quelques trous dans le fond et le tour est joué. 

Bien évidemment, vous pouvez recycler vos anciennes casseroles et même l’ensemble de votre matériel de cuisson usagé pour y ranger des petits outils ou autres visseries et même donner à boire à vos animaux ou aux oiseaux. Pensez à démonter le manche si nécessaire. Elles seront ainsi bien réutilisables et vous éviteront d’acheter des contenants. 

Comment bien trier une casserole usagée ? 

Plutôt que de la jeter à la poubelle, faites plutôt un geste pour l’environnement, comme Pyrex® le recommande, en la recyclant et en la déposant dans un lieu de collecte des objets usagés.

Apporter la casserole à la déchetterie 

Les déchetteries sont généralement ouvertes tous les jours à l’exception des dimanches après-midi. Munissez-vous de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et déposez directement votre casserole usagée 

Recyclage possible même si le manche est en plastique ou en bois 

Ne démontez pas obligatoirement le manche. Il sera brûlé lors du recyclage, notamment lors de la combustion initiale d’une casserole avec un revêtement antiadhésif. 

Déposer ou non la casserole dans les ordures ménagères 

Il est bien évidemment recommandé de la déposer en priorité en déchetterie pour son recyclage. Elle y rejoindra le circuit de recyclage et de valorisation des déchets. (Source le site de l’Ademe Que faire de mes déchets).

Où déposer une casserole usagée ?

Déchetterie locale : fonctionnement et accès

Les déchetteries sont accessibles aux particuliers et aux professionnels. Elles sont gérées par les communes ou communautés de communes qui remettent une carte d’accès par foyer. Une demande en mairie suffit. Vous pourrez ainsi y déposer une casserole usagée très facilement.

En ce qui concerne votre ancienne casserole et tout objet métallique, celle-ci part directement dans la benne réservée au fer pour être ensuite fondue puis recyclée.

Magasins avec bacs de collecte

Les grandes surfaces ont très souvent un container à piles usagées, mais aussi à petit outillage ou petit matériel qu’ils envoient ensuite dans le circuit de recyclage. Vous pouvez ainsi y déposer votre ancienne batterie de cuisine avant de choisir une nouvelle casserole ou une nouvelle poêle. 

Que deviennent les matériaux d’une casserole ? 

Selon son procédé de fabrication, votre casserole peut contenir de l’aluminium, du fer, de la fonte et un revêtement antiadhésif. Pour éviter de disperser dans la nature des polluants éternels ou des matériaux pas franchement amis avec l’environnement, ces matériaux sont tout d’abord nettoyés. Les poignées sont ensuite retirées ou brûlées avec le revêtement antiadhésif, qui fait l’objet d’un traitement avant sa refonte. 

Si votre casserole est en inox, aluminium ou autre métal, elle est directement fondue et est transformée en petits copeaux de métal qui seront à nouveaux fondus pour créer de nouveaux ustensiles de cuisine, des pièces pour l’automobile ou pour l’industrie. 

Bien choisir ses casseroles pour mieux les recycler

En choisissant une nouvelle casserole, prenez le temps de regarder si elle peut être intégrée dans un programme de recyclage et de valorisation. Cette mention est souvent indiquée par le fabricant qui, comme Pyrex® a à cœur de proposer des accessoires de cuisine recyclables plutôt que de finir jeté à la poubelle. 

Trouver un point de collecte près de chez vous 

Le plus facile est de téléphoner à votre mairie pour savoir où se trouve la déchetterie la plus proche. Ce sont les services techniques qui gèrent parfois l’obtention de la carte ou qui vous donnent les liens pour la commander en ligne et la recevoir à votre domicile ou la récupérer directement sur place. 

Les mairies assurent également la collecte des encombrants plusieurs fois par mois. Mais ils ne se chargent pas de récupérer les petits objets, comme une casserole usagée qui doit être déposée directement en déchetterie.

 

Une livraison 100% sécurisée