CONSEILS & ASTUCES

voir plus

Comment faire cuire une pizza au four pour un résultat croustillant avec les ustensiles Pyrex® ?

Si vous pensez que préparer une pizza maison demande un four particulier, détrompez-vous. Il est tout à fait possible de déguster une excellente pizza sans être pizzaiolo. Voici comment faire cuire une pizza au four avec une plaque à pizza Pyrex® et obtenir une pâte croustillante et un dessus moelleux selon le type de four, vos préférences et votre garniture.

Comment cuire une pizza au four étape par étape

Bien choisir les ingrédients de votre pâte à pizza

Pour la pâte, choisissez une farine de type 00 ou T55. Vous y ajouterez de l’eau, du sel et de la levure sans oublier de l’huile d’olive pour lui assurer une belle élasticité. Une pâte à pizza réussie doit reposer au minimum 4 heures pour développer les bulles d’air qui lui donneront, par la suite, une croûte bien croustillante. Ce temps lui permet de développer un goût incomparable et une texture plus facile à étaler. Étalez votre pâte finement pour une pizza napolitaine, ou gardez-la plus épaisse pour une pizza américaine.

Préchauffer le four : quelle température et combien de temps ?

La recette miracle est de toujours faire préchauffer votre four entre 240 et 250 °C, 20 minutes avant d’enfourner votre pizza. Dans un four à chaleur tournante, vous obtiendrez une cuisson plus homogène et plus rapide que dans un four traditionnel. Saisir la pizza est essentiel pour obtenir une pâte parfaitement cuite tout en gardant une garniture moelleuse. 

Cuisson directe ou sur plaque : quelles différences ?

Vous avez la possibilité de faire cuire votre pizza sur une plaque réfractaire dans un four à pizza installé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais il existe également des plaques de cuisson Pyrex® adaptées aux pizzas, sans oublier la possibilité de déposer votre pizza directement sur la grille du four. Mais, dans ce dernier cas, attention aux coulures et si la pâte est trop fine, elle peut ne pas résister.

Laisser reposer la pizza après la cuisson : pourquoi c’est utile ?

Si le temps de pose de la pâte avant la cuisson est une étape obligatoire, la pizza tout juste sortie du four doit également poser une à deux minutes pour permettre à la garniture de se stabiliser et à la pâte de garder sa texture.

Quel type de four utiliser pour cuire une pizza maison ?

Pour cuire une pizza maison, le four à convection naturelle donne une pâte moelleuse, mais une garniture parfois cuite de façon moins homogène, alors que le four à chaleur tournante, par la circulation d’air, vous garantit une cuisson régulière, même pour plusieurs pizzas. Pour un résultat plus proche du four à bois des pizzerias, choisissez la chaleur tournante et une bonne chaleur de cuisson entre 240 et 250 °C.

Peut-on cuire une pizza sur une pierre réfractaire dans un four domestique ?
Pas toujours facile de choisir votre matériel de cuisson. Il existe néanmoins des pierres réfractaires à placer dans votre four qui supporte la cuisson dans un four électrique et four traditionnel. Elle emmagasine la chaleur et la répartit parfaitement comme le ferait un four à bois.

Faut-il utiliser une plaque, un moule ou une grille ?

Si vous hésitez et vous demandez comment faire cuire une pizza maison, sachez que trois options s’offrent à vous :

·       la plaque à pizza Pyrex® : elle comporte des perforations pour laisser passer la chaleur et cuire parfaitement le fond de votre pâte à pizza maison ;

·       le moule à pizza : plus profond, il est parfait pour une pizza américaine toujours plus garnie et ayant une pâte plus épaisse ;

·       la grille de votre four : elle favorise la circulation d’air et donne une pâte bien croustillante. Pensez à déposer un papier cuisson pour éviter les coulures dans le fond du moule et éviter que la pâte fine ne passe à travers et se déchire.

·       l’airfryer : il est possible de faire cuire une mini pizza individuelle dans un airfryer à condition de posséder un plat pour airfryer adapté.

Astuces pour une cuisson optimale selon vos préférences

Comment obtenir une pâte fine et croustillante ?

Tout simplement en étalant finement la pâte et de la garnir plus légèrement pour ne pas risquer de la voir se déchirer. Posez-la sur une plaque en métal Pyrex®, un moule ou la grille de votre four que vous aurez fait préchauffer afin de bien saisir la pâte. C’est ici le gage d’une pizza fine réussie.

Astuce cuisson pour une pâte épaisse et moelleuse

Plus facile de réchauffer une pizza au four si celle-ci est épaisse et moelleuse. Mais pour sa cuisson, pas d’hésitation : laissez plus d’épaisseur à la pâte et laissez-la gonfler légèrement avant la cuisson (levure oblige). Durant la cuisson, baissez la température autour de 220 °C et faites cuire entre 15 et 20 minutes.

Gérer l’humidité pour éviter une pâte détrempée

Trop de sauce tomate ou de mozzarella peut rendre la pâte molle. Réduisez un peu l’apport en ingrédients liquides et précuisez éventuellement certains légumes. Prenez le temps d’égoutter la mozzarella et placez la garniture juste au moment d’enfourner.

Temps de cuisson selon l’épaisseur de la pâte et les ingrédients

Point important : comment réussir à bien faire cuire une pizza au four ? Tout simplement en respectant les temps de cuisson suivants :

·   Une pizza à pâte fine cuit entre 7 et 10 minutes à four à température entre 240 et 250 °C.

·       Une pizza à pâte épaisse demande 15 à 20 minutes de cuisson à 220 °C.

► Bon à savoir : Évitez d’ajouter trop de sauce tomate ou de mozzarella avant d’enfourner pour éviter l’effet “pâte molle”.

Recettes et idées gourmandes pour varier les plaisirs

  • Pizza Margherita traditionnelle : une pâte fine, une sauce tomate fraîche, de la mozzarella fondante et quelques feuilles de basilic. La simplicité à l’italienne.

  • Pizza végétarienne : garnie de courgettes, poivrons et aubergines précuits, relevés par une touche de mozzarella pour un résultat coloré et savoureux.

  • Pizza Bianca au fromage et à la crème : sur une base onctueuse de crème fraîche, on ajoute de la ricotta, de la mozzarella ou encore du gorgonzola pour une pizza riche et fondante.

  • Pizza sucrée pomme-cannelle : de fines tranches de pomme délicatement disposées sur la pâte, saupoudrées de sucre et de cannelle, pour une version gourmande et originale.

 

Une livraison 100% sécurisée