CONSEILS & ASTUCES

voir plus

Comment savoir si un gâteau est cuit sans se tromper ? 

Comment savoir si un gâteau est cuit ? C’est une question récurrente dans sa préparation, malgré le respect du temps de cuisson ou de la température du four. Alors pourquoi un gâteau est-il trop cuit ou pas assez et surtout comment le savoir ? Faisons le point sur les tests à réaliser, les respects des temps de cuisson et de la température selon le type de gâteau, éviter les erreurs courantes et comment les moules à gâteaux Pyrex® peuvent faciliter la cuisson.

Comment savoir si un gâteau est bien cuit à cœur ?

Les indices visuels à reconnaître facilement 

Bien évidemment la couleur du gâteau nous en dit un peu plus sur sa cuisson. Les bords doivent se décoller légèrement du matériel de pâtisserie (moule rond, carré, à cake) et la surface doit être uniformément dorée. Ainsi, un gâteau au yaourt ou aux pommes présentera une jolie teinte blonde et le moelleux au chocolat n’aura pas d’humidité apparente. 

Le test du couteau ou de la pique en bois : mode d’emploi 

C’est le test le plus connu. Piquer un couteau ou une pique en bois au centre du gâteau est l’astuce la plus répandue. La lame ou la pique doit ressortir propre et sèche si le gâteau est parfaitement cuit. La présence d’une pâte collante indique que la cuisson doit être poursuivie. Prenez néanmoins garde aux moelleux et fondants qui peuvent laisser une trace normale sur le couteau ou la pique et aux gâteaux contenant des fruits qui peuvent également vous tromper. 

La texture du toucher : que ressentir sous les doigts ? 

Presser délicatement le centre du gâteau avec le doigt est une méthode simple pour vérifier sa cuisson. S’il reprend sa forme après la pression, il est cuit. En revanche, un gâteau pas assez cuit restera enfoncé. Cette astuce fonctionne particulièrement bien pour les génoises et les cakes, qui réagissent parfaitement à ce test en fin de cuisson.

Quels indices sonores peuvent indiquer une cuisson terminée ?

L’évacuation de l’humidité provoque de légers crépitements et l’absence de son est généralement bon signe quant au niveau de cuisson de votre gâteau. On peut, bien évidemment compléter ce test par le test visuel et le test du couteau. 

Comment savoir si un gâteau est cuit avec les bons gestes ? 

Adapter les temps de cuisson à chaque type de moule 

Le moule à une influence sur la cuisson de votre gâteau. 

  • Large et peu profond, il cuira plus rapidement et de façon plus homogène, tandis qu’un moule haut et étroit allongera le temps nécessaire. 

  • Le moule individuel raccourcit le temps de cuisson. 

  • Le moule à cake allongera d’environ 10 à 15 minutes le temps de cuisson en le comparant avec un moule rond classique (comme le moule à manqué). 

► Attention aux préparations liquides comme un gâteau au yaourt ou aux fruits qui demande un ajustement du temps de cuisson selon l’humidité de la pâte. 

Laisser reposer le gâteau à four éteint quelques minutes 

Éteindre le four en fin de cuisson et laisser le gâteau reposer quelques minutes permet de terminer en douceur la cuisson du cœur sans assécher l’extérieur. Mais attention à ne pas le laisser trop longtemps de peur de le voir s’assécher.

Éviter d’ouvrir la porte du four en cours de cuisson

L’apport d’air frais dans le four par l’ouverture de la porte provoque une chute de la température qui peut empêcher le gâteau de lever correctement. Attendez toujours les deux-tiers du temps de cuisson avant de vérifier le cœur du gâteau avec la pointe de votre couteau ou une pique en bois. Ne sortez jamais votre gâteau du four en cours de cuisson

Quels sont les risques d’un gâteau mal cuit ? 

  • Le centre reste cru alors que l’extérieur semble cuit : la température de cuisson est trop forte.

  • La texture reste collante ou insuffisamment levée : la température est souvent trop basse.

  • La conservation du gâteau est comprise et des risques sanitaires existent (présence d'œuf) : l’excès d’humidité favorise le développement de bactéries.

Adaptez votre méthode selon le type de gâteau 

gâteau au yaourt, quatre-quarts, génoise : les signes à ne pas manquer 

Cuisson à cœur obligatoire. La lame du couteau ressort propre, la croûte est bien dorée et le centre résiste à la légère pression du doigt. Pensez à toujours préchauffer votre four pour une cuisson régulière. 

Moelleux au chocolat et fondants : cuisson moins conventionnelle 

Le cœur reste souple et la trace sur le couteau demeure. Un fondant réussi est un gâteau à l’extérieur ferme et au centre coulant

Cake fruité ou aux légumes : comment adapter le test de cuisson ? 

La présence de fruits ou de légumes rallonge le temps de cuisson du fait de l’eau contenue naturellement dans ces aliments. Le temps de cuisson doit alors être prolongé tout en réduisant éventuellement la température du four pour éviter que le dessus du cake ne brûle. Couvrir d’un papier aluminium est une solution qui permet de prolonger la cuisson quelques minutes supplémentaires sans assécher le dessus. 

► Bon à savoir : L'humidité des ingrédients (fruits frais, yaourt, purée) allonge le temps de cuisson. Une prise en compte essentielle pour une cuisson homogène.  

Comment les moules Pyrex® peuvent faciliter la cuisson parfaite de vos gâteaux ? 

Une gamme compatible tous fours, pour une cuisson homogène 

Les moules Pyrex® comme le moule à tarte, le moule à charnière ou le moule à soufflé, sont conçus pour supporter une cuisson au four à différentes températures, pour une cuisson homogène du gâteau.

Verre borosilicate : une montée en température maîtrisable

Le verre borosilicate Pyrex® évite les variations brutales de température pour une cuisson parfaite de vos gâteaux. Il lui permet également de refroidir progressivement une fois sorti du four. 

Transparents pour surveiller la cuisson sans ouvrir le four 

La transparence des moules Pyrex® permet de surveiller visuellement la cuisson sans ouvrir le four et donc sans perturber la température intérieure.

Résistants aux chocs thermiques, ils assurent sécurité et durabilité

Solides et durables, les moules Pyrex® garantissent une cuisson en toute sécurité, même lors d’alternance chaud/froid au moment de la sortie du four. 

Une livraison 100% sécurisée