Où jeter votre poêle usagée ?
Voici une question qui se pose souvent lorsque l’on doit se débarrasser d’anciens ustensiles de cuisine ou jeter une poêle usagée, mais aussi d’objets contenant du fer, de l’aluminium, de la fonte et tout autre composant ne pouvant finir incinéré avec les ordures ménagères. Adoptez plutôt une bonne posture et recyclez votre vieille poêle plutôt que de la jeter à la poubelle.
Pourquoi recycler ou valoriser une poêle ?
Le site de l’Ademe, gérée par le ministère de la transition écologique, a émis des règles quant au recyclage ou à la valorisation de nos déchets. Il est donc de l’intérêt général de connaître l’organisation de la filière avant de jeter directement à la poubelle un objet pouvant être recyclé ou de le déposer dans une déchetterie. Alors, en cas d’hésitation, rendez-vous sur le site Que faire de mes déchets, tapez l’objet dont vous désirez vous débarrasser et recevez des conseils avisés.
Une poêle a une durée de vie limitée selon son utilisation et son entretien. S’il est recommandé de la changer entre 2 et 4 ans, elle est systématiquement à remplacer si vous constatez une dégradation du revêtement antiadhésif ou céramique ou d’une poignée rivetée qui commence dangereusement à bouger. Ainsi, une poêle doit être déposée dans une déchetterie afin qu’elle rejoigne un centre de valorisation des déchets. En cas d’hésitation, prenez contact avec votre centre de tri local où vous serez conseillé, avant d'aller choisir votre nouvelle poêle.
L’état de votre poêle : est-elle encore utilisable ?
Avant de vouloir jeter votre poêle, prenez le temps de l’inspecter régulièrement. Cela ne vous prendra que quelques secondes et vous serez certain d’avoir un matériel de cuisson en bon état de service.
Vérifiez ainsi que :
-
le fond n’est pas déformé ;
-
l’absence de rayures profondes ;
-
le revêtement ne se décolle pas ;
-
l’absence de taches persistantes ou revêtement terni ;
-
la poignée est instable.
Donner, vendre ou réutiliser votre poêle : ressourcerie, dons…)
Si vous estimez que votre poêle peut encore être utilisée, plutôt que de la jeter, donnez-la ou revendez-la si vous ne l’utilisez plus et qu’elle est en bon état. Les ressourceries et les associations les reprennent et en font profiter des personnes dans le besoin.
Usure, revêtement abîmé : passez au recyclage
Si vous avez décidé de remplacer votre ancienne poêle et de changer votre batterie de cuisine par une poêle Pyrex® neuve, sachez que votre poêle usagée peut être déposée dans une déchetterie. Elle intégrera un cycle de revalorisation des déchets.
Les bons réflexes de tri
Apporter en déchetterie : modalités et quantités
Les centres de tri sont gérés par les communes qui se regroupent parfois dans la collecte des objets à base de métal, comme une poêle usagée, de bois, de carton, de plastique, sans oublier les déchets verts et les gravats. Les professionnels possèdent une carte et ils paient pour la destruction ou le recyclage des déchets déposés.
Les particuliers, quant à eux, profitent généralement d’un dépôt gratuit en déchetterie, souvent limité à une certaine quantité par trimestre ou par an. Si vous n’avez qu’une poêle à déposer, vous pourrez la remettre au technicien qui la placera dans le container à métal.
Si vous avez davantage d’objets à déposer, votre véhicule sera généralement pesé à son arrivée et à son départ pour l’enregistrement du poids déposé en déchetterie.
Tri en ordures ménagères si besoin (petite quantité et fin de vie complète)
Il n’est pas recommandé de déposer votre poêle usagée dans une poubelle classique. En vous rendant directement en déchetterie, vous faites un bon geste pour l’environnement et surtout participer à la mise en valorisation des déchets.
Filières de reprise et points de collecte alternatifs
Bacs en magasins/distributeurs
Vous avez sûrement déjà vu des points de collecte de piles usagées à la caisse des supermarchés. Certains d’entre eux mettent à votre disposition des bacs et conteneurs pour y déposer des objets de petite dimension. Ces contenants sont ensuite récupérés par des associations ou des structures d’initiative locale qui procèdent ensuite à leur recyclage.
Que deviennent les copeaux de poêles après recyclage ?
La vie de votre ancienne poêle ne s’arrête pas là une fois recyclée. Devenue un déchet métallique ménager, elle est recyclée selon sa composition.
-
métal pur sans revêtement (aluminium, acier et fonte) : ces poêles sont broyées mécaniquement et permettent de fabriquer d’autres ustensiles de cuisine, des pièces automobiles et des composants industriels.
-
poêle avec revêtement : le revêtement est tout d’abord brûlé, puis le métal intègre ensuite le circuit classique de recyclage et de valorisation.
Notez que les poignées plastiques sont retirées ou brûlées en tant que résidus industriels.
Conseils pour prolonger la durée de vie de vos poêles
Pour prolonger la durée de vie de vos poêles, évitez les chocs thermiques et de les faire chauffer à vide afin de préserver le revêtement antiadhésif. Plutôt que de gratter le fond en cas d’aliment collé, faites tremper votre poêle avec un peu de produit vaisselle.
Rangez-les dans votre placard en insérant un protège-poêle en feutre qui limite le frottement entre la surface de la poêle du dessous et le fond de celle posée par-dessus. Évitez les éponges abrasives et les ustensiles en métal qui détériorent le revêtement antiadhésif de votre poêle.
Où trouver un point de collecte près de chez vous ?
Le plus simple est de vous rapprocher du service technique de la mairie de votre commune. Ils vous remettront la marche à suivre pour déposer en toute légalité votre ancienne poêle ou votre vieille batterie de cuisine.