CONSEILS & ASTUCES

voir plus

10 astuces de la marque Pyrex® anti-gaspi simples et économiques

Qui n’a pas déjà oublié des aliments au fond de son frigo ou de ses placards, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus consommables ? Voici nos 10 astuces anti-gaspi pour faire un bon geste pour la planète, mais aussi prendre soin de votre porte-monnaie. Dites adieu au gaspillage et vous verrez, c’est assez facile !

  1. Planifiez vos repas 

Il est évident que, pour bien acheter vos aliments et autres produits de consommation, vous devez savoir ce que vous en allez en faire et, surtout, si vous en avez besoin. Pour cela, voici notre première astuce anti-gaspi : planifiez vos repas

Pensez à vos repas en avance c’est vous faciliter la cuisine, mais également : 

  • moins jeter ; 

  • acheter uniquement ce dont vous avez besoin ;

  • faire des économies sur vos achats ; 

  • gagner du temps ; 

  • vous libérer de l’éternel “qu’est-ce qu’on mange ?” ; 

  • appréciez de cuisiner des plats qui sortent de l’ordinaire. 

Vous l’aurez compris, en choisissant de prendre un petit temps le dimanche, par exemple, pour réfléchir aux repas de la semaine, vous êtes dans le mood anti-gaspi !

► Qui dit planification de repas, dit préparation de vos listes de courses auxquelles vous resterez fidèle et n’achèterez rien de superflu, bien évidemment.

  1. Comprenez les dates de péremption 

Si certains aliments ont une date de péremption ou date limite de consommation (DLC) à respecter impérativement, comme la viande, le poisson, la charcuterie et les crustacés qui peuvent mettre votre santé en danger, d’autres produits peuvent toujours être consommés après le jour J, comme les yaourts, par exemple. Mais prudence, le mieux est de choisir une date de péremption la plus lointaine possible. 

  1. Utilisez vos restes

Vos restes alimentaires 

Il reste des pâtes de votre dernier repas ? Direction le frigo ! Vous aurez tout le loisir de les réchauffer plus tard et de faire appel à votre créativité pour les cuisiner à nouveau dans une nouvelle recette. Sinon, une petite salade de pâtes au pesto, ça vous dit ? 

Attention avec les restes de vos repas ! Ne les rangez pas tels quels dans votre réfrigérateur, mais choisissez un contenant de conservation adapté à la quantité de vos restes avant de les placer dans votre frigo. Pour tout savoir comment ranger et organiser votre frigo, suivez simplement ce lien.

Vos légumes et fruits fanés

Certains légumes commencent à perdre de leur fraîcheur et vous n’aurez finalement pas le temps de les manger cette semaine ? Ne les jetez pas ! Réalisez rapidement une ratatouille : coupez les légumes (tomates, courgettes, carottes, brocolis, etc.) et un oignon, faites-les revenir dans un fait-tout avec de l’huile d’olive, assaisonnez, c’est prêt ! Répartissez ensuite votre préparation dans des boîtes de conservation, en petites portions, congelez-les. Vous pourrez décongeler votre ratatouille pour la manger avec des pâtes, ou en accompagnement avec une viande, ou en base d’un plat de lasagnes, etc. Vous aurez limité votre gaspillage alimentaire et gagné du temps pour la prochaine fois !

Vous aviez acheté des pommes et poires et les membres de la famille n’en avaient pas envie cette semaine ? Réalisez une compote avec les fruits abîmés et conservez-la dans de petites boîtes de conservation au frigo. Au goûter ou en dessert, la compote sera dégustée rapidement et va régaler toute la tribu !

La cuisine zéro déchet 

Savez-vous que vous pouvez faire une soupe avec des fanes de radis ou avec une salade qui a perdu de sa fraîcheur ? C’est une excellente astuce anti-gaspi puisque vous cuisinez des aliments qui auraient dû terminer leur vie à la poubelle ! Une autre idée : ne plus jeter vos queues de fraises, elles feront merveille dans un sirop maison ou dans une tisane. Idem pour les écorces d’orange ou de citron que vous pourrez faire confire, à condition de les choisir issus de l’agriculture biologique. 

  1. Stockez correctement vos aliments 

Notre 4e astuce  : pensez toujours à réorganiser le rangement de vos aliments après chaque plein de courses en fonction de leur date limite de consommation (DLC). Plus la DLC est courte, plus vous placerez vos aliments à portée de main. Et pour un rangement optimal de votre frigo, pensez à utiliser nos boîtes de conservation en verre de la marque Pyrex® qui permettent de visualiser en un clin d’œil ce qu’il y a dedans. Finis les oublis, fini le gaspi !

En ce qui concerne le rangement dans votre réfrigérateur, placez les aliments dans la zone de froid adaptée. Les légumes tout en bas, dans le bac à légumes, les viandes et poisson dans la partie la plus froide et votre lait et jus de fruits dans la porte.

Nettoyez régulièrement vos placards, vous y trouverez sûrement des produits qui arrivent en fin de vie et que vous pouvez cuisiner dès maintenant afin d’éviter de les jeter.

  1. Congelez les surplus

Oui, mais pas n’importe comment ! Oubliez les aliments encore chauds à jeter dans le congélateur ! 

  • Prévoyez des contenants adaptés.

  • Laissez refroidir vos aliments.

  • Disposez-les en portions prêtes à consommer. 

  • Notez la date de congélation sur le contenant.

  • Consommez les restes les plus anciens en premier. 

Voici une excellente façon de ne pas favoriser le gaspillage alimentaire. 

Si vous avez acheté un lot de viande, comme deux rôtis à un prix promotionnel spécial anti-gaspi, placez le second, dès son achat, au congélateur afin qu’il soit mis congelé le plus frais possible. Ne laissez jamais traîner un aliment plusieurs jours au réfrigérateur avant de prendre la décision de le congeler alors qu’il n’est plus vraiment de toute première fraîcheur. Il pourrait avoir été contaminé par des bactéries…

  1. Faites du compost

Plutôt que de jeter vos épluchures ou fruits et légumes trop abîmés, marc de café et coquilles d’œufs rejoignez le mouvement des fans du compost. Vous avez un jardin ? Renseignez-vous auprès de votre mairie, certaines offrent les boîtes à compost, d’autres ont ouvert des lieux de composts dans certains coins de rue. Vous pourrez profiter d’un engrais naturel, presque sans entretien !

  1. Achetez en vrac

Que vaut-il mieux ? Acheter vos pâtes dans un contenant tout prêt qui risque de rester ouvert entre deux utilisations et d’attirer les mites alimentaires dans vos placards ? Notre astuce n° 7 est de privilégier l’achat anti-gaspi de vos pâtes, riz et légumineuses en vrac dans des sacs recyclables. Pensez aussi à la lessive et produits adoucissants qui sont également vendus en vrac.

  1. Réutilisez les emballages 

Plutôt que de jeter directement vos emballages à la poubelles, pensez à les réutiliser. Un ancien sac en papier peut contenir des produits en vrac, vos anciens rouleaux carton de papier toilette et emballages decorn-flakes peuvent être utilisés par vos enfants pour des découpages et des moments de jeu créatifs. Soyez inventif et pensez à les recycler pour un geste anti-gaspi facile à faire.

  1. Faites attention à l’eau 

Ne laissez pas couler l’eau du robinet sans raison. Utilisez une bassine pour laver vos légumes, prenez des douches courtes et évitez les bains et veillez à l’arrosage réfléchi de vos plantes vertes et du jardin. Choisissez des espèces ne demandant que peu d’arrosage, surtout si vous êtes dans le Sud.

  1. Soutenez les initiatives locales anti-gaspi 

Les associations de préservation de l’environnement sont aujourd’dhui très actives sur le territoire. Elles organisent régulièrement des actions locales de préservation de la nature :  ramassage de déchets en bord de plage, surveillance de dépôts sauvages. Elles vous assisteront également dans votre démarche anti-gaspi en vous donnant ou en vous vendant à petit prix des sacs de transports de vos courses recyclés, des sacs en papier pour vos achats en vrac… 

Le conseil ultime pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison ? Faire du batch cooking une fois par semaine ! Vous ne connaissez pas le batch cooking ou vous ne savez pas comment vous organiser pour le réaliser ? Il vous permet de cuisiner pour toute une semaine et de gagner à la fois du temps en cuisine et de faire de belles économies.  Découvrez ici nos recommandations pour le batch cooking.

La marque Pyrex® vous assiste depuis 1915 dans la bonne conservation de vos aliments et participe à son niveau à vos actions anti-gaspi avec des rangements optimisés passant du four à table puis au congélateur. Privilégiez le verre pour conserver vos denrées. C’est une matière hygiénique, facile à entretenir et totalement inerte.


Une livraison 100% sécurisée