Le guide ultime de la congélation
Vous avez régalé vos amis avec votre recette unique de lasagnes ? Pourtant, même les plus gourmands n’ont pas réussi à en venir à bout. Alors que faire ? Conservez-la tout simplement au congélateur pour une prochaine fois ! Mais attention, pour accomplir la congélation de vos aliments et restes de repas, la marque Pyrex® vous invite à rester prudent. Tous les aliments ne peuvent se congeler et vous devez respecter certaines règles pour une bonne conservation de vos denrées dans votre congélateur.
Quelle est la température idéale d’un congélateur ?
Avant de parler congélateur et température idéale de congélation, un petit rappel s’impose. Le congélateur est différent d’un freezer. Le premier permet de descendre sa température jusqu’à -24 °C et conserve vos denrées plusieurs mois. Un freezer est ce que l’on appelle le compartiment à glaçon d’un réfrigérateur. Sa température est d’environ -4 °C. Il permet de conserver les aliments quelques jours de plus, mais en aucun cas ne peut conserver vos viandes et autres denrées sur le long terme. Prudence donc !
La température idéale d’un congélateur est de -18 °C. Si vous désirez congeler des aliments, il est conseillé de faire descendre la température jusqu’à -24 °C en utilisant un bouton dédié à cet usage, avant de le repositionner sur les -18 °C habituels.
Le conseil de la marque Pyrex® : pensez à déposer un thermomètre dans votre congélateur pour surveiller sa température.
Quelle différence entre la congélation et la surgélation ?
Pour faire simple, la congélation et la surgélation garantissent le maintien du froid, mais nous allons voir qu’il existe une différence importante entre les deux.
La congélation
Elle est réservée aux particuliers qui possèdent un congélateur classique pouvant aller jusqu’à -24 °C et peut prendre 24 heures selon l’épaisseur de l’aliment à congeler. La congélation conserve vos denrées crues, blanchies ou cuites à -18 °C plusieurs mois, avec une date de consommation plus courte pour la viande et le poisson que pour les légumes.
La surgélation
Elle n’est pas possible pour les particuliers ayant un congélateur classique. Elle concerne les professionnels et industriels qui congèlent les denrées à -30 °C en très peu de temps, ce qui garantit une conservation sur le long terme, à condition de ne pas rompre la chaîne du froid. Vous trouvez ces produits en grandes surfaces et chez les distributeurs de produits surgelés.
Comment ranger ses aliments à l’intérieur du congélateur ?
Nous avons vu comment organiser son frigo. La bonne conservation de vos aliments surgelés nécessite également une bonne administration de votre congélateur. Choisissez de préférence un modèle ayant un froid ventilé ou no frost qui ne fabrique pas de givre dans votre appareil. Bonne nouvelle ! Votre congélateur ne demande pas d’organisation par type d’aliment. Vous pouvez donc y ranger vos denrées comme vous le désirez.
Pourquoi acheter un congélateur armoire ?
Le congélateur armoire est doté de tiroirs. Il peut être indépendant de votre réfrigérateur ou être intégré. Si tel est le cas, choisissez de préférence un réfrigérateur combiné doté de deux moteurs pour un fonctionnement plus performant. Vous rangerez vos aliments par catégories, la viande avec la viande, le poisson avec le poisson, etc.
Choisir un congélateur coffre
Dotée d’un litrage généralement plus important que le congélateur armoire, le congélateur coffre s’ouvre par le dessus. Il peut y avoir des paniers coulissants sur le dessus pour éviter de devoir tout retourner pour récupérer un aliment ou un plat congelé. Pensez à trier régulièrement vos aliments et à placer les plus fragiles sur le dessus.
Comment conserver vos denrées alimentaires sans risques ?
À quelques exceptions près, la majorité des produits alimentaires peuvent être congelés et conserver leurs aspect, texture et saveur, ainsi que l’essentiel de leur teneur en vitamines et minéraux. Attention néanmoins à respecter quelques règles de base.
-
Pour votre santé, ne recongelez jamais un produit qui a déjà été congelé. Attention au poisson, par exemple, qui a bien souvent été congelé avant d’arriver sur l’étal de votre poissonnier. En revanche, il est tout à fait possible de recongeler un produit s’il a été cuit entre temps.
-
Les aliments congelés doivent être archi-frais et mis au congélateur rapidement, au retour des courses ou après la cuisson. Ils conserveront ainsi leurs qualités organoleptiques, tout en limitant l’apparition des bactéries.
-
Ne congelez jamais un aliment chaud ou tiède.
-
Ne surchargez jamais votre congélateur, l’air doit pouvoir y circuler.
-
La température de votre congélateur est aussi importante, veillez à ce que le congélateur atteigne -18°C.
-
Pour une congélation réussie, emballez bien vos aliments de façon étanche et hermétique dans des contenants adaptés à la taille du contenu.
-
Utilisez une boîte transparente en verre pour contrôler l’état de vos aliments et les identifier.
-
Étiquetez votre boîte de conservation (date limite de consommation, quantité) pour mieux vous y retrouver et ainsi prévenir tout risque de gaspillage alimentaire.
-
Ne laissez jamais votre congélateur ouvert.
-
Le conseil de la marque Pyrex® congélation anti-gaspi : privilégiez la congélation de petites portions alimentaires ! Cela permet d’ajuster plus aisément les proportions que vous souhaiterez consommer plus tard. Cela facilite aussi la congélation et ensuite la décongélation.
-
Pensez à mettre un thermomètre pour surveiller la température.
-
Nettoyez et dégivrez l’intérieur de votre congélateur régulièrement.
-
Consommez vos aliments par date de péremption. Veillez à respecter les durées de conservation recommandées : 24 mois pour les fruits et légumes, pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues ; 2 à 3 mois pour les viandes cuites et hachées ; 3 mois pour les plats cuisinés maison et 1 mois pour le pain.
Comment vérifier qu’un produit congelé est encore bon ?
Il est possible, bien que vous ayez pris toutes les précautions, que certains aliments ne soient plus consommables. Vous pourrez le constater soit en les sortant du congélateur, soit après leur décongélation. Soyez prudent ! Voici comment les détecter.
L’apparence du produit
Il est normal que certains produits changent d’apparence avec la congélation, mais si vous constatez un changement de couleur, une impression de partie cuite et blanchâtre sur la viande, cela peut être l’indication d’une oxydation du produit en cours. N’hésitez pas à le jeter. Prenez également le temps de vérifier l’état de conservation visuelle des autres produits présents dans votre congélateur et à vous en débarrasser.
L’odeur
Rien de mieux que de sentir le produit avant de le cuisiner. Votre odorat est votre meilleur ami ! En cas d’odeur suspecte, notamment avec la viande et le poisson, jetez immédiatement le produit.
Les cristaux de glace
On les trouve principalement dans les congélateurs plus classiques et ceux n’étant pas no frost. Ils apparaissent lorsque vos denrées sont en contact avec l’air. L’eau présente peut alors s’échapper et se transformer en glace ou en paillettes. Le produit peut tout à fait être consommé, seul son goût ou sa texture pourra être altéré. Attention toutefois, ces cristaux de glace peuvent avoir pour origine un produit qui a été décongelé puis recongelé et qui est, alors, non consommable.
Les fuites de liquides
Il est possible de trouver des liquides congelés dans le fond de votre appareil. Ils peuvent provenir d’un produit avarié qui a coulé, d’un sac non hermétiquement fermé ou de la rupture de la chaîne de froid. Attention aux autres aliments qui ont pu entrer en contact avec le liquide ayant coulé, ils peuvent être rendus impropres à la consommation.
Quels aliments ne peuvent pas être congelés ou quels sont les délais à respecter ?
Voici quelques informations générales à prendre en compte :
Tous les aliments ne résistent pas à la congélation : par exemple, les fruits et légumes riches en eau (melon, salade, concombre, tomate, fraise) n’en ressortiront pas très en forme et perdront toutes leurs qualités gustatives. Autres exemples : les œufs, les fromages frais ou à pâte molle, ou encore les yaourts ou les crèmes desserts ; après décongélation, ils auront perdu texture et goût.
Les œufs
Le risque principal est l’explosion de la coquille d’un œuf placé entier dans le congélateur avec le froid ambiant. Que l’œuf entier soit congelé cru ou cuit, il prendra une texture caoutchouteuse une fois décongelé.
Il est toutefois possible de congeler des blancs d’œufs frais :
-
dont les jaunes d’œuf viennent d’être utilisés (pour une crème, par exemple) ;
-
non montés en neige ;
-
ultra frais.
Ils pourront être utilisés cuits uniquement dans une prochaine préparation culinaire. Attention, ne les utilisez pas en œuf en neige crus dans une mousse au chocolat après leur décongélation.
Les fruits riches en eau
Les fraises et autres fruits rouges, y compris le melon, sont gorgés d’eau. Ils peuvent être congelés, mais ne retrouveront jamais leur état initial. Vous pouvez également les acheter déjà surgelés pour réaliser des smoothies ou des coulis, ils seront de meilleure présentation, car ils auront subi une surgélation industrielle.
Les légumes riches en eau
La courgette et les courges peuvent être congelées sans problème. En revanche, ne congelez jamais les tomates, les concombres ou les crudités et encore moins la salade qui serait immédiatement “cuite” par le froid. S’il vous reste des tomates du jardin, préparez des sauces ou des soupes que vous conserverez dans un contenant de congélation de la marque Pyrex® et qui seront prêtes à consommer.
Les fromages frais et à pâte molle
Si le fromage à pâte dure se congèle parfaitement (le fromage à raclette notamment), les fromages frais et à pâte molle, comme les chèvres ou le camembert ne résisteront pas à la congélation. Ils perdent leur goût et leur texture n’a plus rien à voir avec leur état original.
Les pommes de terre et autres tubercules
Nous vous déconseillons de congeler crus : les pommes de terre, patates douces, topinambours et autres panais. Vous pouvez les conserver au congélateur s’ils ont été cuits en gratin ou en purée. Préférez acheter des pommes de terre sautées ou des pommes duchesse surgelées qui ont subi une surgélation industrielle compatible avec une bonne conservation.
Les produits laitiers, yaourts et crèmes desserts
Oubliez la congélation de produits laitiers. Leur décongélation va séparer l’eau présente (le petit lait) de la matière sèche, les rendant peu engageants à la consommation. Il en est de même pour les crèmes desserts et les préparations à base de crème fraîche.
Faut-il congeler les légumes crus, blanchis ou cuits ?
Les trois sont possibles ! Tout dépend des légumes et de leur consistance crue.
Congeler les légumes crus
Les carottes crues, les poivrons, les choux, les céleris branches peuvent être congelés crus. Prenez la précaution de les éplucher, laver et essuyer correctement avant de les mettre au congélateur dans un contenant en verre de préférence.
Blanchir les légumes avant leur congélation
Pour blanchir vos légumes avant leur congélation, il vous suffit de les :
-
choisir bien frais ;
-
éplucher et de les laver avec précaution ;
-
plonger entre 1 et 2 minutes dans de l’eau bouillante non salée dans laquelle vous aurez ajouté un peu de citron pour les légumes clairs ;
-
refroidir immédiatement dans de l’eau bien froide (n’hésitez pas à ajouter des glaçons dans l’eau, notamment l’été où l’eau du robinet est moins froide) ;
-
égoutter avec précaution pour retirer le maximum d’eau ;
-
essuyer éventuellement avec un torchon fin ou un papier absorbant ;
-
déposer dans un contenant en verre de préférence ou dans des sacs congélation ;
-
préparer des portions selon les membres du foyer ;
-
mettre immédiatement dans le congélateur à -18 °C.
Les légumes cuits
Ce sont ceux qui posent le moins de problèmes à condition de ne pas perdre de temps après leur préparation. Ne congelez jamais des légumes cuits ayant séjourné dans votre réfrigérateur ! Laissez-les bien refroidir et congelez-les immédiatement après leur cuisson.
Les avantages des plats et accessoires de la marque Pyrex® dans la congélation de vos aliments
La marque Pyrex® vous accompagne depuis 1915 dans la préparation de vos repas avec des plats en verre et autres contenants dédiés à la conservation de vos aliments.
Le + de la marque Pyrex® : saviez-vous qu’en congelant votre recette dans un plat Pyrex®, vous pouviez ensuite la réchauffer directement au four, sans attendre ? Les plats de conservation en verre Pyrex® assurent une résistance aux chocs thermiques de 240°C, donc pas besoin d’attendre que vos plats soient décongelés ou de les transvaser dans un autre contenant, mettez-les directement au four et dégustez-les plus rapidement ! Simple et ultra-pratique.
Dès maintenant, équipez-vous pour congeler dans les règles de l’art et profitez de tous les avantages de cette astuce :
-
Consommez des légumes et fruits locaux toute l’année !
-
Lancez-vous dans le batch cooking qui vous permet de préparer vos plats pour plusieurs jours et de les congeler pour les déguster facilement, le moment venu.
-
Dégustez de bons petits plats maison rapidement !
-
Évitez le gaspillage alimentaire, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !