CONSEILS & ASTUCES

voir plus

Comment faire des courses anti-gaspi en 11 points ?

Les courses anti-gaspi vous connaissez ? Plutôt que de jeter, diminuez le gaspillage alimentaire et vous éviterez de gâcher des aliments produits pour notre consommation, et respecterez la planète tout en limitant des dépenses inutiles. Et cela commence au moment même où nous effectuons nos achats. Privilégier les invendus ou choisir des sacs réutilisables pour vos courses, voici nos 11 conseils pour faire vos courses anti-gaspi tout en vous faisant plaisir et en limitant le gaspillage alimentaire.

Pourquoi consommer responsable et protéger l’environnement ?

Les chiffres sont là. Nous jetons chaque année 1,2 million de tonnes de nourriture, soit environ 20 kg par personne. Et sur ces 20 kg, 7 kg n’ont même jamais été déballés ou entamés ! Outre les économies que l’on peut réaliser en faisant des courses anti-gaspi, nous faisons, à coup, sûr un geste pour la planète, mais aussi pour les producteurs, qui se matérialise de la façon suivante :


  • respect des producteurs locaux en limitant les approvisionnements lointains ;

  • amélioration de l’éthique et de la valeur du travail par le respect des producteurs et de leurs salariés ;

  • limitation des consommations de matières premières (eau notamment). 


Mais c’est aussi en consommant plus justement que l’on participe à la diminution des transports de marchandises… en un mot (enfin en une petite dizaine) : consommer anti-gaspi, c’est améliorer l’ensemble de la chaîne de distribution. La marque Pyrex® est totalement investie dans cette démarche puisque nous vous proposons des boîtes de conservation et contenants sains, résistants, recyclables, passant du four au congélateur pour conserver vos restes de repas, accueillir vos aliments fragiles et limiter l’usage du plastique.


Les 11 conseils anti-gaspi de la marque Pyrex® pour faire vos courses

Vous êtes prêt à suivre ces 11 conseils anti-gaspi de la marque Pyrex® ? Faites un geste pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie et participez, à votre niveau au respect de nos producteurs en faisant des courses anti-gaspi. C’est parti ! 


1) Planifiez vos repas

Rien de plus hasardeux que de partir en courses sans avoir une idée de ce que vous allez manger à midi ou les prochains jours. Vous vous retrouvez généralement avec des aliments ultra transformés car vous n'avez pas pris le temps d’anticiper. Pour éviter cela, prenez un moment, une fois par semaine, pour planifier vos repas de la semaine. Pour rester populaire auprès de votre famille, demandez-lui son avis !

2) Faites une liste de courses selon les repas prévus

Prévoyez vos achats de la semaine en fonction de ce qu’il reste dans les placards, dans le frigo et le réfrigérateur (et pourquoi pas dans le jardin !). Effectuez une liste détaillée des menus de la semaine et des ingrédients qu’il vous manque. Que la liste soit sur un papier ou sur une note sur votre téléphone, adoptez la méthode qui vous convient !

3) Commencez par le rayon anti-gaspi

Saviez-vous que la plupart des supermarchés sont aujourd’hui dotés d’un rayon anti-gaspi ? Vous pourrez notamment y trouver des paniers anti-gaspi, constitués de produits invendus mais consommables et à petits prix. Un achat malin pour moins dépenser et moins gaspiller ! Commencez par visiter ce rayon pour adapter vos achats suivants et votre liste de courses.

 4) Achetez en vrac

Choisissez l’alimentation en vrac, pour ne pas jeter. Acheter juste ce dont vous avez besoin, pas plus, pas moins. Le vrac est aussi le moyen zéro gaspi idéal pour réduire notre impact environnemental : des emballages en moins et autant de CO2 et d’eau économisés ! Utilisez des boîtes de conservation en verre transparent pour stocker vos achats en vrac dans un matériau sain et durable et identifier facilement vos aliments !

 5) Choisissez des produits locaux et de saison

Consommons des fruits et légumes de saison qui offrent naturellement une plus grande qualité gustative et nutritionnelle. Ils permettent également d’assurer une production plus locale, de préserver des emplois dans la filière agricole, tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Meilleur pour notre santé et celle de la planète.

6) Optez pour des sacs réutilisables

En optant pour des sacs réutilisables, vous protégez la planète de déchets plastiques supplémentaires qui se retrouvent dans la nature et mettent des années à se dégrader.

7) Soyez flexible avec les produits

Pensez aux produits « délaissés » : ils ont un délai de consommation légal restant court mais ils sont toujours bons à consommer ; ils ne respectent pas les règles de la perfection (calibre ou forme) mais une carotte tordue aura toujours le bon goût d’une carotte ; ils ont un emballage abîmé mais n’est-ce pas la beauté intérieure qui compte ? Alors privilégiez autant que possible le choix de ces produits imparfaits, qui seront jetés sinon. Consommer responsable, ça commence ici.

 8) Comprenez les étiquettes

Prenez garde aux dates limites de consommation ! Plus elles sont longues et moins vous aurez de risque de les jeter à la poubelle.

9) Évitez les offres si vous n’en avez pas besoin

Pourquoi acheter en lot si vous n’utilisez un produit que rarement ? Même si le prix est plus attractif, vous risquez de faire face à une date de péremption qui vous obligera à le jeter. Avouez que ce serait dommage.

10) Considérez les alternatives aux produits frais

Pour bien consommer, faire des économies et varier votre alimentation, pensez aux produits surgelés et en conserves. Ils se gardent longtemps et vous permettent de ne pas devoir jeter un produit abîmé.

 11) LImitez les emballages

Le vrac permet de limiter les emballages. Mais il est aussi possible de privilégier des produits vendus sans emballage superflu ou de fabriquer vos propres sacs de courses à l’aide d’anciens torchons ou vêtements recyclés.

12) Évitez de prendre vos enfants avec vous 

C’’est bien connu, les enfants ont envie de tout acheter ! Surtout au moment de passer à la caisse ! Pour éviter d’acheter des bonbons ou des gâteaux qui vont leur couper l’appétit et abîmer leurs dents, faites vos courses pendant qu’ils sont à l’école. Vous serez plus tranquille et limiterez les repas non terminés après une consommation de bonbons intempestive.

Vous avez maintenant tous les conseils pour effectuer vos courses de la meilleure des façons pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous estimez toujours au mieux vos courses, mais souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez comment  cuisiner zéro déchet.

Une livraison 100% sécurisée