CONSEILS & ASTUCES

voir plus

L'ANTI-GASPI, ET SI ON Y PENSAIT EN FAISANT LES COURSES ? 

 

Diminuer le gaspillage alimentaire, pour éviter de gâcher des aliments produits pour nous, pour respecter la planète et pour empêcher des dépenses inutiles, cela commence au moment même où nous effectuons nos achats. Voici nos 5 conseils pour faire vos courses en limitant le gaspillage alimentaire.

 

1) Faites une liste de courses

Prévoyez vos achats de la semaine en fonction de ce qu’il reste dans les placards, dans le frigo et le réfrigérateur (et pourquoi pas dans le jardin !). Effectuez une liste détaillée des menus de la semaine et des ingrédients qu’il vous manque. Que la liste soit sur un papier ou sur une note sur votre téléphone, adoptez la méthode qui vous convient !

 

2) Commencez par le rayon anti-gaspi

Saviez-vous que la plupart des supermarchés sont aujourd’hui dotés d’un rayon anti-gaspi ? Vous pourrez notamment y trouver des paniers anti-gaspi, constitués de produits invendus mais consommables et à petits prix. Un achat malin pour moins dépenser et moins gaspiller ! Commencez par visiter ce rayon pour adapter vos achats suivants et votre liste de courses.

 

3) Ne soyez pas trop sélectifs dans le choix des légumes

Pensez aux produits « délaissés » : ils ont un délai de consommation légal restant court mais ils sont toujours bons à consommer ; ils ne respectent pas les règles de la perfection (calibre ou forme) mais une carotte tordue aura toujours le bon goût d’une carotte ; ils ont un emballage abîmé mais n’est-ce pas la beauté intérieure qui compte ? Alors privilégiez autant que possible le choix de ces produits imparfaits, qui seront jetés sinon. Consommer responsable, ça commence ici.

 

4) Testez l’alimentation en vrac

Choisissez l’alimentation en vrac, pour ne pas jeter. Acheter juste ce dont vous avez besoin, pas plus, pas moins. Le vrac est aussi le moyen zéro gaspi idéal pour réduire notre impact environnemental : des emballages en moins et autant de CO2 et d’eau économisés ! Utilisez des "> boîtes de conservation en verre transparent pour stocker vos achats en vrac dans un matériau sain et durable et identifier facilement vos aliments !

 

 5) Consommez local

Consommons des fruits et légumes de saison qui offrent naturellement une plus grande qualité gustative et nutritionnelle. Ils permettent également d’assurer une consommation plus locale, tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Meilleur pour notre santé et celle de la planète.

 

Vous avez maintenant tous les conseils pour effectuer vos courses de la meilleure des façons pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous estimez toujours au mieux vos courses, mais souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez comment  cuisiner zéro déchet.

Une livraison 100% sécurisée